Les rapports russo-français vus de Moscou
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 84 pages
Poids : 134 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782865921225

Les rapports russo-français vus de Moscou

de

chez IFRI

Collection(s) : Les notes de l'IFRI

Paru le | Broché 84 pages

Professionnels

8.00 Indisponible

av.-pr. Dominique David


Quatrième de couverture

Dix ans après la signature du traité franco-russe (février 1992), il est temps de s'interroger sur l'état de la relation entre Paris et Moscou. Au cours de cette période, elle a en effet subi de multiples changements et a connu, plus récemment, une profonde dégradation.

Ce constat est à l'origine de la présente étude qui cherche à comprendre le point de vue russe sur la relation bilatérale. Evaluer le poids de la France dans la politique étrangère russe : voilà la première interrogation de cette enquête de terrain. Pour y répondre, vingt-quatre entretiens ont été réalisés avec des analystes, à Moscou, entre février et mai 2001. Ils offrent un instantané des visions russes sur les rapports russo-français et élargissent la problématique initiale à une dimension européenne.

En avant-propos à cette étude, Dominique David s'interroge sur les redéfinitions possibles de la relation bilatérale, en intégrant les développements de l'après-11 septembre.

Biographie

Thomas Gomart, est chercheur associé au Centre d'histoire des relations internationales contemporaines (Paris I) et lauréat de la bourse Lavoisier du ministère des Affaires étrangères (2001). Il est l'auteur d'une thèse : Double détente - Les relations franco-soviétiques de 1958 à 1964, et d'articles sur la relation bilatérale.