Les rebelles de l'an 40 : les premiers Français libres racontent

feuilleter

facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 375 pages
Poids : 570 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-221-11584-8
EAN : 9782221115848

Les rebelles de l'an 40

les premiers Français libres racontent

de

chez R. Laffont

Paru le | Broché 375 pages

Tout public


Quatrième de couverture

« Longtemps, j'ai redouté le moment qui vient. Celui où il n'y aura plus de résistants vivants, et où la digue que ces pères lointains ont façonnée à la Libération cédera. Ce moment de leur disparition - qui est aussi le moment de leur entrée dans l'Histoire -, je le redoute depuis toujours, comme l'enfant pris dans l'attente anxieuse de la mort de ses parents. »

Dix ans après C'était un temps déraisonnable, recueil d'entretiens avec les premiers résistants, Georges-Marc Benamou a souhaité cette fois aller à la rencontre des Français libres qui ont dit non dès juin 1940. Pour les écouter raconter leur combat, leurs rapports avec de Gaulle, leurs rivalités parfois, leurs espérances et leurs peines, par-dessus tout leur attachement indéfectible à la France. Pour tenter de comprendre les ressorts intimes et mystérieux de leur engagement : Pourquoi eux et pas les autres ? Pour leur adresser un dernier salut et leur rendre l'hommage qu'ils méritent.

François Jacob, Daniel Cordier, Jean-Louis Crémieux-Brilhac, Tereska Torrès, les pêcheurs de l'Île-de-Sein... Georges-Marc Benamou nous invite à partager ce qu'il nomme sa « religion d'enfance » à travers la voix, toujours bien vivante, de ces femmes et de ces hommes au courage insensé et au destin exceptionnel qui inventèrent et incarnèrent la Résistance.

Biographie

Écrivain, journaliste et mémorialiste de François Mitterrand, Georges-Marc Benamou est l'auteur de plusieurs livres : Mémoires interrompus (Odile Jacob, 1996), Le Dernier Mitterrand (Plon, 1997), C'était un temps déraisonnable (Robert Laffont, 1999), Jeune homme, vous ne savez pas de quoi vous parlez (Plon, 2001), Un mensonge français (Robert Laffont, 2003), Si la gauche savait (entretiens avec Michel Rocard, Robert Laffont, 2005) et Le Fantôme de Munich (Flammarion, 2007) : Le Dernier Mitterand, dont il a cosigné le scénario, a été adapté au cinéma en 2005 sous le titre Le Promeneur du Champ-de-Mars.

Du même auteur : Georges-Marc Benamou