Les reconfigurations de l'échange marchand
facebook google+ twitter

Les reconfigurations de l'échange marchand

tour d'horizon, enjeux et perspectives

chez PRESSES DE L'UNIVERSITÉ DU QUÉBEC (PUQ)

A paraître le | Broché 326 pages

Professionnels

Grand format Livre broché
33.00 À paraître chez l'éditeur

avec la collaboration de Natascha Adédiran, Anne-Françoise Audrain-Pontevia, Caroline Boivin, Julien Bousquet, Cylvie Claveau, Véronique Cova, Ronan Divard, Myriam Ertz, Patrick Gabriel, Rachid Ghilal, Damien Hallegatte, Ghofran Hidri, Kamel Khiari, Sébastien Leblanc-Proulx, Loick Menvielle, Hamid Nach, Éric Rémy, Francine Rodier, Emine Sarigöllü | préface de Bernard Cova


De nouvelles formes de consommation sont en train d'émerger. Ces reconfigurations de l'échange marchand brouillent les frontières entre producteur et consommateur, entre production et distribution, et entre achat et consommation. Le présent ouvrage offre un panorama de la réorganisation de l'échange marchand dans des domaines variés et selon des approches diverses, afin de montrer comment ce réaménagement se matérialise conceptuellement mais aussi dans la pratique. Il comporte 11 chapitres rédigés par des experts français et canadiens et il rompt avec le paradigme managérial, centré sur la firme et l'optimisation économico-financière. Ce livre s'adresse à un large public, notamment aux étudiants, aux chercheurs, aux entreprises, aux associations et aux pouvoirs publics. La diversité des approches, combinant réflexions théoriques, illustrations pratiques, mais aussi études empiriques qualitatives et quantitatives, permet de mieux comprendre les nuances de la nouvelle configuration de l'échange marchand.
Le concept de consommation évolue au rythme des nouvelles technologies et des changements sociaux. Ces formes émergeantes de consommation brouillent les frontières entre les différents acteurs et actions de ce processus qui s'immiscent de plus en plus dans notre intimité. Les auteurs présentent dans cet ouvrage le rôle de la consommation d'aujourd'hui dans des contextes très hétéroclites, de même que la nouvelle configuration de l'échange marchand.
Format : Broché
Nb de pages : 326 pages
Poids : 476 g
Date de parution :
EAN : 9782760551244