Collection(s) : Jamais trop tôt
Paru le 02/11/2017 | Broché 70 pages
A partir de 10 ans
illustrations Mirion Malle
Chronique Page des libraires, rédigée par Hélène Deschère Librairie Récréalivres (Le Mans)
Élise Thiébaut, au texte, et Mirion Malle, au dessin, ont écrit LE livre qu’il manquait aux filles et aux garçons sur ce tabou qui ne devrait plus en être un : les règles. Tout y est. De pourquoi elles apparaissent à la première visite chez le gynécologue en passant par toutes les croyances et superstitions qui entourent ce phénomène physique naturel. Le tout avec beaucoup d’humour qui soutient parfaitement l’objectif de ce livre : dédramatiser les règles et leur redonner la place qu’elles méritent (il s’agit d’un signe de bonne santé). Ce livre, en plus d’être rassurant et déculpabilisant, est résolument militant. Parler des règles, c’est aussi réaffirmer le respect des corps, de soi et des autres. Et arrêter d’associer les règles à quelque chose de sale ou de honteux pour en finir avec le sexisme qui les entoure. Comme Élise Thiébaut l’écrit, « parler des règles, c’est une façon de contribuer à l’égalité entre les femmes et les hommes ». Et pour cette raison, ce livre est à mettre entre toutes les mains.
Si tu fais partie de l'espèce humaine et que tu as un utérus, tu auras un jour tes règles, comme 3,5 milliards de personnes dans le monde. C'est normal, avoir ses règles est une chose naturelle et un signe de bonne santé ! Pourtant, tu entendras peut-être dire que c'est sale et que tu ne dois surtout pas en parler.
Les tabous, la peur, la honte... il est temps d'en finir avec tout ça et de faire enfin tes propres règles !
Élise Thiébaut est journaliste et féministe. Elle aime raconter des histoires et a écrit plusieurs livres, mais aussi des spectacles de feux d'artifices ou une histoire insolite du métro. Elle s'intéresse tellement aux règles que c'est le deuxième livre qu'elle écrit sur ce sujet.
Mirion Malle fait de la BD, des dessins, de la sociologie et de la bagarre. Elle parle souvent de féminisme sur son blog Commando Culotte et elle fait aussi des blagues.