Les outils juridiques de l'aménagement Lire les informations techniques

Les outils juridiques de l'aménagement

De Christian Bellet chez la Lettre du cadre territorial

Collection : Dossier d'experts
Broché 335 pages
Paru le 01/12/2001
60,00
Indisponible

Créés en 1989, les relais assistantes maternelles (RAM) connaissent une expansion rapide et régulière puisqu'on en dénombre plus de 800 aujourd'hui contre 173 en 1995. Cet essor confirme l'intérêt croissant d'un dispositif souple et peu coûteux.

En favorisant la rencontre et l'échange entre les assistantes maternelles, les parents et les enfants, ces points d'accueil proposent un véritable lieu d'information et de médiation, neuf et original par rapport aux institutions préexistantes. Ils offrent aussi une opportunité d'insertion aux nombreuses "nourrices au noir" que compte notre pays et constituent ainsi un atout précieux pour la création d'emplois.

Cet ouvrage, réalisé par une équipe de professionnels de l'action sociale sous la direction de Jean-Pierre GAYERIE, et remis à jour chaque année, explique comment créer ou faire fonctionner un RAM. Il rappelle le cadre organisationnel et examine les différentes étapes de mise en place d'un relais (conception, fonctionnement, renouvellement d'agrément). Une description appuyée sur des exemples de collectivités et sur les études de la CNAF.

Biographie

Jean-Pierre GAYERIE est journaliste et formateur. Disposant d'une solide expérience de cadre territorial dans le secteur très dynamique des villes nouvelles, il a eu l'occasion de se familiariser avec la création et la gestion de divers lieux d'accueil (petite enfance, enfance, jeunesse et sports...).

Il a rédigé plusieurs ouvrages pour La Lettre du cadre territoriale dont «Comment créer une crèche parentale?», «Les relais assistantes maternelles», «Le nouveau contrat enfance», «Le contrat temps libres» et «Le guide de l'écrit territorial». Tous ces ouvrages sont issus d'un travail de recherche conduit directement en collectivité.

Du même auteur : Christian Bellet

Les outils juridiques de l'aménagement de Christian Bellet chez la Lettre du cadre territorial
Indisponible