Les représentations sociales : théories, méthodes et applications Lire les informations techniques

Les représentations sociales : théories, méthodes et applications

chez De Boeck supérieur

Broché 656 pages
Paru le 16/09/2016
55,00
Disponible - Expédié sous 4 jours ouvrés

Un aperçu complet des concepts et théories majeurs des représentations sociales

¤ Depuis leur fondation par Serge Moscovici il y a plus de 50 ans, les travaux sur les représentations sociales ont connu un essor mondial dans le champ des sciences humaines et sociales et ont fait l'objet de grands développements théoriques et méthodologiques. Sans toujours être explicitement évoquées, les représentations sociales sont constamment sollicitées lorsqu'il s'agit d'étudier les rapports entretenus par les individus et les groupes à l'égard d'objets se trouvant au coeur de la vie sociale (santé, maladie, environnement, travail, justice, éducation, nouvelles technologies, etc.).

¤ Les diverses contributions présentées dans cet ouvrage, regroupées dans trois grandes parties thématiques, démontrent chacune à leur manière l'intérêt d'une approche des objets sociaux par les représentations sociales. Une première partie présente les ramifications de la théorie initiale et leurs grands développements méthodologiques. Une deuxième partie apporte des illustrations de l'application de la théorie des représentations sociales dans des champs relatifs à des questions sociales et sociétales vives. Enfin, une troisième partie fait état des grands développements actuels, laissant entrevoir un avenir des plus riches et des plus stimulants. Chacune de ces parties associe des chapitres extensifs de présentation et un ou plusieurs focus destinés à illustrer ou à mettre synthétiquement en relief un aspect particulier abordé dans le chapitre.

¤ Réunissant 85 auteurs de 19 nationalités différentes, ce volume constitue un ouvrage de référence sur les représentations sociales.

Biographie

Grégory Lo Monaco
Maître de Conférences
à l'Université d'Aix-Marseille, codirecteur du département de psychologie sociale et du travail et trésorier de l'Association pour la Diffusion de la Recherche Internationale en Psychologie Sociale, il est l'auteur ou coauteur de plusieurs travaux portant sur les représentations sociales aux niveaux théorique, méthodologique et appliqué.

Sylvain Delouvée
Maître de Conférences
à l'Université Rennes 2 dont il a été le vice-président, il est auteur ou coauteur de plusieurs travaux portant sur les croyances collectives (théories du complot et rumeurs) et la pensée sociale (représentations sociales, mémoire collective). Il est également vice-président du Centre de Dynamique des Groupes et d'Analyse Institutionnelle.

Patrick Rateau
Professeur de psychologie sociale
à l'Université de Nîmes, président de l'Association pour la Diffusion de la Recherche Internationale en Psychologie Sociale, il est auteur ou coauteur de plusieurs travaux portant sur les aspects théoriques et méthodologiques des représentations sociales et les différents aspects de la pensée sociale.

Les représentations sociales chez De Boeck supérieur