Les royaumes combattants : vers une nouvelle guerre mondiale
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 550 pages
Poids : 828 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7540-0334-6
EAN : 9782754003346

Les royaumes combattants

vers une nouvelle guerre mondiale

de

chez First Editions

Paru le | Broché 550 pages

Tout public

20.18 Indisponible

Quatrième de couverture

Sept royaumes se partagent le monde.

Pour quatre d'entre eux, la mondialisation capitaliste ne présente que des avantages. Car c'est écrit, dans 10 ans, 15 ans tout au plus, la Chine, l'Inde, mais aussi le Brésil et la Russie domineront le monde de leur puissance financière, industrielle, technologique et militaire.

Le temps joue irrésistiblement en faveur des royaumes émergeants. La Chine et l'Inde n'ont besoin que d'une décennie supplémentaire de paix et de stabilité pour que s'accomplisse leur destin.

En revanche, pour les USA et leurs alliés européens ou japonais, le temps est devenu un ennemi mortel, synonyme d'affaiblissement et de déclin. Le compte à rebours a commencé.

Pour survivre dans un monde en mutation accélérée, l'Amérique doit impérativement rompre le statu quo que lui imposent ses rivaux. Forte de sa seule supériorité militaire, elle s'est mise à fabriquer du désordre : Kosovo, Afghanistan, Irak, Iran... Un désordre qui lui permet de garder la main et de se préparer pour les échéances à venir.

En 2001, le monde est entré dans l'ère des «royaumes combattants».

À la tête de «l'Occident chrétien», les États-Unis mettent sur pied une alliance planétaire avec un Japon qui entend conserver sa suprématie en Asie de l'Est. L'Inde se rapproche des USA pour faire contrepoids à la Chine, alors que la Russie et le Brésil sont en embuscade. Quant à l'Europe, royaume virtuel à la souveraineté limitée, son destin ne lui appartient déjà plus.

La crise financière qui s'annonce sera, dit-on, la plus grave depuis celle de 1929 qui précéda le second conflit mondial. L'engrenage qui, de la dépression conduit au protectionnisme et à la guerre, est hélas bien connu.

Alors, 2008 sera-t-elle l'année charnière qui verra se fissurer le fragile équilibre de la mondialisation ?

Biographie

Jean-François Susbielle, expert en géopolitique et consultant stratégique auprès de grands groupes, est l'un des meilleurs spécialistes de la vie internationale. Fin connaisseur de l'Asie, il observe depuis plus de 20 ans l'émergence de la Chine et de l'Inde, et ses conséquences pour l'équilibre du monde. Après Chine-USA : la guerre programmée et La Morsure du dragon, son nouvel essai de géopolitique propose une analyse originale et sans concession de la situation de la planète.