Les secrétaires régionaux du Parti communiste français (1934-1939) : du tournant antifasciste à l'interdiction du parti Lire les informations techniques

Les secrétaires régionaux du Parti communiste français (1934-1939) : du tournant antifasciste à l'interdiction du parti

De Dimitri Manessis chez Ed. universitaires de Dijon

Collection : Histoires
Broché 336 pages
Paru le 09/03/2022
23,00
Disponible - Expédié sous 5 jours ouvrés

En se penchant sur les trajectoires de 187 militantes et militants du Parti communiste français détenant un rôle pivot dans l'organisation : les secrétaires régionaux, cet ouvrage propose une réflexion d'histoire sociale du politique basée sur un riche corpus archivistique (archives internes, de police, souvenirs de militants, journaux...). Il renouvelle l'approche de l'étude du communisme en France en comblant un vide historiographique. Plusieurs études ont été consacrées aux cercles dirigeants du Parti communiste, mais qu'en est-il des cadres intermédiaires ? Alternant entre le local et l'international, mais aussi entre le bas et le haut de l'organisation, ce travail prend comme cadre chronologique le moment Front populaire, période de transformation profonde du PCF. Du tournant antifasciste de 1934 à l'interdiction du parti en 1939, en passant par les grèves de 1936 et la guerre d'Espagne, comment vivent et luttent ces communistes désormais ambassadeurs d'un parti de masse en quête de respectabilité, entre injonctions du centre et attentes de la base ?

Biographie

Dimitri Manessis est docteur en histoire contemporaine, chercheur associé au laboratoire LIR3S, de l'Université de Bourgogne Franche-Comté.

Les secrétaires régionaux du Parti communiste français (1934-1939) de Dimitri Manessis chez Ed. universitaires de Dijon