Les secrets de la communication animale Lire les informations techniques

Les secrets de la communication animale

De Eric Darrouzet et Vincent Albouy chez Quae

Broché 151 pages
Paru le 06/10/2022
23,50
Disponible - Expédié sous 48h ouvrés

Si vous lisez ces lignes, c'est que nous sommes en train de communiquer ! Tous les êtres vivants le font, de la « simple » bactérie aux plus grands mammifères marins. C'est nécessaire pour trouver un(e) partenaire, se protéger, se procurer de la nourriture, ou même se coordonner dans des tâches collectives.

Au cours de l'évolution, tes animaux ont développé divers systèmes de communication adaptés à leur environnement, utilisant les odeurs, les sons, le toucher, les couleurs, et même les ondes électriques. Des organes spécialisés leur permettent de percevoir ou de produire des messages ciblés, comme les antennes des papillons, sensibles aux phéromones des femelles de leur espèce. La communication entre espèces existe aussi, notamment entre certains oiseaux et des singes, qui décodent leurs cris d'alerte signalant avec précision un prédateur commun. Encore plus étonnant, pour se débarrasser d'un herbivore, les plantes peuvent sécréter des composés qui mobilisent des animaux prédateurs ou parasites de l'agresseur.

Connaissez-vous le langage des couleurs, employé par de nombreuses espèces pour séduire ou repousser ? Ce livre vous parlera également de stratégies, la communication animale n'étant pas exempte de tromperies, comme les flashs lumineux envoyés par des lucioles femelles pour dévorer des mâles d'espèces proches, ou émis par des poissons abyssaux pour capturer des proies. Richement illustré, cet ouvrage fait l'éclatante démonstration que l'échange d'informations complexes n'est pas le propre de l'humain. Il s'adresse aussi bien aux naturalistes éclairés qu'au grand public curieux.

Les secrets de la communication animale de Eric Darrouzet et Vincent Albouy chez Quae