Les secrets de la prospective par les signaux faibles : analyse de dix ans de (la Lettre des) signaux faibles Feuilleter
Lire les informations techniques

Les secrets de la prospective par les signaux faibles : analyse de dix ans de (la Lettre des) signaux faibles

De Philippe Cahen chez Kawa

Broché 298 pages
Paru le 05/09/2013
34,90
Disponible - Expédié sous 21 jours ouvrés

Le roman des signaux faibles ...

Depuis une dizaine d'années, la prospective entre dans la réflexion des entreprises et organismes pour choisir une stratégie. Philippe Cahen a construit une méthode de prospective accessible à tous. La première étape en est le recueil des signaux faibles, ces signes qui nous interpellent pour demain.

10 ans de (la Lettre des) signaux faibles est le recueil de plus de 1300 signaux faibles. Ce recueil se lit comme un roman tant les thèmes sont attendus ou étonnants, et les signaux émis nous interpellent. Ainsi en avril 2004, Philippe décrit les Google Glass qui ne sont imaginées qu'en 2012. Parmi ces signaux, il y a des tops et il y a des flops. Cet inventaire auquel Philippe se prête avec sincérité donne une perspective enrichissante de la lecture et aide à comprendre en quoi les signaux faibles construisent la prospective.

De juillet 2003 à juin 2013, plus de 1300 signaux faibles nous éclairent pour demain. C'est le roman de demain.

Biographie

Depuis 1995, Philippe Cahen intervient en prospective auprès d'entreprises et organisations pour imaginer leurs futurs. Il développe une méthode de prospective originale, souple et économique, fondée sur les signaux faibles et les scénarios dynamiques. Depuis 2003, il publie tous les mois sur Internet La Lettre des Signaux Faibles à 8500 abonnés.

Philippe est membre du Pôle de compétitivité banque, finance, assurance ; expert en prospective auprès des clubs de RH&M ; formateur en prospective pour Les Echos Formation ; membre du Comité du bien vieillir Korian ; etc. Il est l'auteur de Signaux Faibles mode d'emploi, Eyrolles 2010, lauréat du Prix 2011 de l'Académie de l'Intelligence Economique, Le Marketing de l'incertain, Kawa 2011, 50 réponses aux questions que vous n'osez même pas poser !, Kawa 2012.

Conférencier, enseignant, il est régulièrement sollicité par les médias.

Les secrets de la prospective par les signaux faibles de Philippe Cahen chez Kawa