Les sentiers de la mémoire : paroles de jeunes
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 156 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87456-135-1
EAN : 9782874561351

Les sentiers de la mémoire

paroles de jeunes

chez Ed. de l'Université de Liège

Paru le | Broché 156 pages

Public motivé

18.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Les sentiers de la mémoire

Paroles de jeunes

À l'initiative de la plateforme « Mémoire & Politique » (Département de science politique, ULg), des élèves de l'Athénée Royal de Vielsalm-Manhay ont réalisé un projet relatif à la transmission de la mémoire des faits génocidaires dans le cadre du « décret mémoire ». Différentes activités ont été réalisées : conférences, rencontres avec des rescapés et visites de lieux de mémoire dont les camps de concentration et d'extermination d'Auschwitz-Birkenau. Ce livre retrace la recherche et l'ensemble du chemin parcouru, il donne la parole aux jeunes qui ne manquent pas de nous interpeller et de nous éclairer sur la manière dont certains faits passés sont transmis.

Biographie

Diplômé en science politique de l'Université de Liège et du Collège d'Europe (Bruges), Geoffrey Grandjean est Aspirant du Fonds de la Recherche Scientifique - F.N.R.S. au Département de science politique de l'Université de Liège et anime la plateforme « Mémoire & Politique ».

Licenciée en histoire de l'Université de Liège, Béatrice Laloux est actuellement professeure d'histoire à l'Athénée Royal deVielsalm-Manhay.

Cécile Pignon est agrégée de l'Enseignement Secondaire Supérieur en philologie romane et professeure de français à l'Athénée Royal de Vielsalm-Manhay.

Diplômé de l'Université Laval (Québec) et de l'Institut d'études politiques de Paris, Bernard Fournier a été chercheur invité dans différentes universités nord-américaines et européennes. Il a été professeur au département de science politique de l'Université Memorial de Terre-Neuve (Canada) et de l'Université de Liège.