Les services compétents
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 273 pages
Poids : 180 g
Dimensions : 11cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-07-293639-5
EAN : 9782072936395

Les services compétents

de

chez Gallimard

Collection(s) : Folio

Paru le | Broché 273 pages

Poche

Les libraires en parlent

(LA MANOEUVRE)

URSS, années 60. Le KGB recherche depuis un certain temps l'auteur qui écrit sous pseudonyme des textes contre le régime communiste qu'il arrive à faire passer en Occident. Mais les agents de ce service de renseignement ne brillent ni par leur intelligence ni par leur sensibilité littéraire et l'enquête piétine alors le coupable se trouve sous leurs yeux...C'est l'histoire de ses propres parents que Iegor Gran nous présente ici sur un ton à la fois cocasse et sensible. Bel hommage à la résistance et à l'esprit critique, "Les Services compétents" rend compte d'un moment crucial de l'histoire de la Russie quand le dégel pointe timidement à l'horizon.

Quatrième de couverture

Les services compétents

« Ivanov n'est certes pas un expert en littérature (à chacun son métier), mais, devant ces textes horribles, pas besoin de s'y connaître ! Il faut arrêter le criminel avant qu'il n'écrive autre chose. Avant qu'il ne métastase. »

URSS, années 1960. Le père de Iegor Gran, un auteur dissident, écrit des nouvelles sous pseudonyme qu'il fait passer en Occident. Agacé, le KGB charge le lieutenant Ivanov de découvrir sa véritable identité. Mais l'enquête, souvent cocasse, piétine. Pendant six ans, le suspect reste introuvable. Alors que l'histoire soviétique s'accélère, les attaques contre le régime se multiplient. L'Ouest menace. Il est temps d'agir. L'écrivain finira-t-il par faire un faux pas ?

Du même auteur : Iegor Gran