Les soldats de l'Everest : Mallory, la Grande Guerre et la conquête de l'Himalaya Lire les informations techniques

Les soldats de l'Everest : Mallory, la Grande Guerre et la conquête de l'Himalaya

De Wade Davis chez Perrin

Collection : Tempus
Broché 912 pages
Paru le 10/11/2022
Poche
15,00
Disponible - Expédié sous 48h ouvrés

6 juin 1924 : deux hommes quittent leur camp perché à 7 000 mètres d'altitude sur une vire de glace. Objectif : le sommet de l'Everest, encore jamais gravi. On ne les reverra pas vivants. Avec George Mallory, âgé de 37 ans, le monde perd le meilleur alpiniste britannique de sa génération.

Qui sont ces hommes partis quelques années après la Grande Guerre au cœur de l'Himalaya ? Anciens soldats pour la plupart, géographes, médecins, explorateurs, naturalistes et alpinistes, ils ont parcouru à pied, à dos de mule et de cheval des milliers de kilomètres dans cette terra incognita, affrontant les chaleurs de l'Inde et les rigueurs glacées du Tibet avec un équipement qui force l'admiration. Wade Davis nous emmène sur leurs traces, de l'Angleterre aux Indes, des tranchées de 1914-1918 aux confins du Tibet, des sables ensanglantés d'Irak et de Gallipoli aux sommets immaculés de l'Himalaya, et livre un passionnant récit de leur conquête - entre aventure héroïque et intrigues diplomatiques.

Biographie

Anthropologue et ethnobotaniste de formation, le Canadien Wade Davis occupe une chaire d'anthropologie à l'université de la Colombie-Britannique, à Vancouver. Ses explorations l'ont mené en Afrique de l'Est et de l'Ouest, en Arctique, en Australie, à Bornéo, en Mongolie, au Népal, en Nouvelle-Guinée, au Pérou, en Polynésie ou encore au Vanuatu, ce qui lui valut d'être nommé « explorateur du millénaire » par la National Geographic Society. Il est par ailleurs l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages qui ont tous rencontré un très large succès.

Les soldats de l'Everest de Wade Davis chez Perrin