Les territoires français en 50 cartes
facebook google+ twitter

Les territoires français en 50 cartes

de

chez La Documentation française

Collection(s) : En somme

Paru le | Broché 167 pages

Grand format Livre broché
10.00 Indisponible

Les territoires sont divers et présentent des disparités marquées dans les domaines démographique, économique, social et environnemental. Ces disparités sont de plusieurs natures. Elles peuvent être liées à des différences structurelles dans le degré de peuplement des espaces, dans le tissu productif local, ou encore dans les caractéristiques physiques et paysagères du territoire. Elles peuvent aussi être davantage d'ordre conjoncturel, ou liées à des modes de vie et à des pratiques culturelles spécifiques. Mais les disparités entre territoires ne constituent pas nécessairement des inégalités, et la diversité des espaces qui composent la France en fait aussi sa richesse.

Cet ouvrage propose, à travers une sélection d'indicateurs cartographiés, une approche synthétique et pratique de la diversité des territoires français. L'appréhension de la diversité des territoires est étroitement liée au choix des échelles géographiques : plus le découpage de l'espace retenu est fin, plus les disparités entre les mailles géographiques semblent importantes. Le choix du mode de représentation cartographique est également crucial. Cet ouvrage se veut aussi un outil pédagogique en termes de représentation cartographique.

Le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) est un service du Premier ministre. Il est mis à la disposition de plusieurs ministres, en premier lieu ceux en charge de l'Aménagement du territoire et de la ville.
Une synthèse sous forme de cartes accompagnées de résumés pour comprendre le territoire français et ses évolutions selon six thèmes : l'occupation de l'espace, les enjeux démographiques, les territoires face à la crise, les enjeux environnementaux, les difficultés sociales et l'accès aux services et aux équipements. ©Electre 2019
Format : Broché
Nb de pages : 167 pages
Poids : 199 g
Dimensions : 11cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-11-145146-9
EAN : 9782111451469

Du même auteur : France. Commissariat général à l'égalité des territoires