Les tireuses d'élite de l'Armée rouge
facebook twitter

Les tireuses d'élite de l'Armée rouge

les anges de la vengeance

de

chez Ed. Héloïse d'Ormesson

Paru le | Broché 379 pages

Tout public

Grand format Livre broché
23.00 Indisponible

essai traduit du russe par Larissa Clarinard et Polina Petrouchina, sous la direction de Raymond Clarinard


En 1942, alors que l'URSS, exsangue, a subi des pertes humaines colossales, l'Armée rouge mobilise et forme des milliers de jeunes femmes à devenir tireurs d'élite. Elles ont à peine vingt ans, sont institutrices, domestiques, paysannes ou employées de bureau. Rien ne les prépare à la brutalité à laquelle elles vont être exposées.

Jetées au coeur des combats, parmi les plus féroces de la Seconde Guerre mondiale, elles affrontent les soldats allemands et la douleur de voir tomber leurs amies sous les balles ennemies.

Liouba Vinogradova suit les destins hors du commun de ces oubliées qui ont fait l'Histoire. S'appuyant sur les archives militaires, les journaux, les lettres et les témoignages des survivantes, elle partage, à travers le sang et le chaos, l'incroyable récit de leurs expériences entrecoupées de rares répits, lors desquels elles s'échappent de l'horreur des conflits.

Une presse unanime sur les combattantes

Un récit magnifique, épique et héroïque, dans la lignée du grand Vassili Grossman. - Lire

Un livre captivant lorsqu'il entrecroise, avec des poèmes, des chansons et des histoires d'amours, les destins de ces femmes qui ont survécu au pire conflit de l'histoire sous l'un des pires régimes. - Guerres et Histoire

Passionnant et inédit. - Elle
Inspirée de faits réels, l'histoire de ces femmes tireurs d'élite de l'Armée rouge qui ont combattu durant la Seconde Guerre mondiale pour compenser les pertes humaines catastrophiques. Si certaines sont volontaires, d'autres sont mobilisées d'office. Soumises à un entraînement brutal et intensif d'à peine quelques mois, elles sont ensuite envoyées au front. ©Electre 2021
Format : Broché
Nb de pages : 379 pages
Poids : 427 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35087-482-1
EAN : 9782350874821

Du même auteur : Luba Vinogradova