Les TOC : troubles obsessionnels-compulsifs Lire les informations techniques

Les TOC : troubles obsessionnels-compulsifs

De Margot Morgiève et Xavier Briffault chez Entremises éditions

Broché 104 pages
Paru le 03/11/2022
9,95
Disponible - Expédié sous 48h ouvrés

Les TOC
Troubles Obsessionnels Compulsifs

Bien peu de nos actes quotidiens engagent d'intenses réflexions, des conflits moraux torturants, des vérifications méticuleuses, des précautions extrêmes, ou des conséquences gravissimes. Parfois pourtant ces actes d'une grande banalité deviennent pour certaines personnes la source de grandes souffrances. Si par exemple elles jettent une poubelle, ce n'est pas sans en avoir vérifié le contenu dix fois, et jusqu'après que le sac ait été jeté dans la benne à ordures. Comment comprendre ces phénomènes, que la psychiatrie contemporaine désigne sous le nom de « Troubles Obsessionnels-Compulsifs » ? D'où viennent-ils ? Comment peut-on éviter qu'ils surviennent ? Lorsqu'ils sont présents, comment y mettre un terme ?

Ce sont les principales questions qu'abordent dans cet ouvrage deux chercheurs en santé mentale en présentant de façon très vivante, à partir d'une situation typique de TOC, les grandes connaissances scientifiques dont nous disposons actuellement pour comprendre ces problématiques, leurs manifestations, la manière dont elles se développent de l'enfance à l'âge adulte, les approches thérapeutiques disponibles pour y remédier et les modalités sociales de gestion du retentissement qui leur est associé.

Biographie

Margot Morgiève, docteur en sociologie des sciences, est chercheuse post-doctorante au Centre de recherche, médecine, sciences, santé, santé mentale, société (Cermes3) et à l'Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM).

Xavier Briffault est chercheur en sciences sociales et épistémologue de la santé mentale au CNRS.