Les troglodytes en Val de Loire Lire les informations techniques

Les troglodytes en Val de Loire

De Marc Nagels chez Ouest-France

Broché 117 pages
Paru le 23/02/2018
15,90
Disponible - Expédié sous 4 jours ouvrés

Les troglodytes en Val de Loire

Une découverte des habitations et refuges souterrains du Val de Loire

La mémoire des pierres ¤ Des milliers de kilomètres sous terre ¤ Dans le ventre protecteur de la terre ¤ Au coeur des plaines qui fument ¤ Au front ensoleillé des coteaux ¤ L'ivresse des profondeurs ¤ Croquer les pâles fruits de la nuit ¤ Obscures dévotions ¤ À l'écoute du murmure des pierres ¤ Un art de vivre

Habitations troglodytiques, rudimentaires ou seigneuriales, refuges souterrains, galeries d'extraction, labyrinthes viticoles, champignonnières, églises dissimulées dans les profondeurs de la pierre... Un monde souterrain étonnamment vaste a été dessiné siècle après siècle et dédouble le monde de la surface. Y pénétrer, s'initier à l'art de vivre « troglo », c'est goûter aux charmes encore méconnus d'une région, c'est assurément faire de surprenantes découvertes.

Biographie

Marc Nagels travaille depuis plusieurs années dans le journalisme et l'édition. Il est l'auteur de livres, de guides et d'articles portant sur le patrimoine, le tourisme et la gastronomie. La marche et l'écriture sont pour lui deux formes complémentaires de l'exploration. L'Ouest, sa région natale, est à la fois son port d'attache et l'une de ses terres d'élection.

Les troglodytes en Val de Loire de Marc Nagels chez Ouest-France