Les troubles du comportement alimentaire : 100 questions-réponses Lire les informations techniques

Les troubles du comportement alimentaire : 100 questions-réponses

De Clinique des maladies mentales et de l'encéphale (Paris) chez Ellipses

Broché 164 pages
Paru le 15/11/2022
16,00
Disponible - Expédié sous 10 jours ouvrés

Cet ouvrage a été réalisé par l'équipe soignante du service psychiatrique universitaire de la CMME (Clinique des maladie mentale et de l'encéphale), sur le site hospitalier de Sainte-Anne, l'un des acteurs du Groupe hospitalier universitaire Paris Psychiatrie et Neurosciences, rattachée à l'Université Paris Cité. Une partie importante des auteurs est également chercheur à l'Institut psychiatrie et neurosciences de Paris (IPNP), sous l'égide de l'INSERM (Unité 1266).

La CMME a été créée en 1877, elle est la première chaire de psychiatrie à la faculté de médecine de Paris depuis 1904. La CMME a eu de nombreux chefs de service prestigieux tels Gilbert Ballet, qui a décrit les psychoses hallucinatoires chroniques, Jean Delay, l'un des inventeurs des neuroleptiques, ou Pierre Pichot, initiateur de la psychométrie en France. La CMME se spécialise sur les troubles du comportement alimentaires (TCA) dès 1986, sous l'impulsion de Bertrand Samuel-Lajeunesse.

Les soins offerts aux patients souffrant de TCA à la CMME s'articulent autour d'un centre expert (évaluation d'une première demande de soins pour 10 patients par semaine), deux hôpitaux de jour (hebdomadaire en suite de soins, ou quotidien en alternative à l'hospitalisation complète), et 30 lits d'hospitalisation (20 lits de renutrition prolongée et 10 lits de court sevrage boulimique).

À côté des soins, qui restent prioritaires, les activités de recherche et d'enseignement font parties de ses missions premières. La CMME coordonne ainsi depuis plus de 20 ans le Diplôme Universitaire (DU) national sur les troubles du comportement alimentaire, et effectue de nombreuses recherches dans les domaines de la clinique, de la psychologie, des neurosciences et de la génétique, en publiant une dizaine d'articles par an sur les TCA au niveau international.

  • Quelle est la différence entre anorexie mentale, boulimie et hyperphagie ?
  • Quel est le lien entre anorexie mentale, anxiété et dépression ?
  • Est-ce que certains traits de personnalité prédisposent davantage aux TCA ?
  • L'anorexie mentale est-elle une forme d'addiction ?
  • Existe-il des traitements pour l'anorexie mentale ?
  • Quelles sont les structures vers lesquelles on peut/doit se tourner ?
  • Comment reconnaître une anorexie mentale chez un proche ?
  • La thérapie familiale est-elle efficace ?
  • Quelles sont les conséquences somatiques de la maladie ?
  • Quelles sont les séquelles de l'anorexie mentale ?