Les troubles dys avant 7 ans : les clés pour comprendre et assurer le suivi en médecine de ville Lire les informations techniques

Les troubles dys avant 7 ans : les clés pour comprendre et assurer le suivi en médecine de ville

chez Elsevier Masson

Collection : Elsevier pratique
Broché XXII-257 pages
Paru le 21/09/2022
29,90
Disponible - Expédié sous 4 jours ouvrés

Les récentes décisions des pouvoirs publics placent désormais les médecins de famille, les généralistes, les pédiatres, au coeur du dispositif de soins des troubles du neurodéveloppement, en particulier des troubles « dys ». Si les connaissances ont progressé grâce aux neurosciences cognitives, beaucoup de médecins se sentent encore démunis.

C'est pourquoi cet ouvrage propose de préciser les signes d'alerte facilement repérables au cabinet du médecin, les examens complémentaires utiles (bilans psychologiques, paramédicaux, etc.) et les clés de leur interprétation, ainsi que les principes pour la prise en charge et le suivi de ces enfants.

Richement illustré et conçu comme un manuel pratique (schémas, tableaux de synthèse, fiches pratiques), l'ouvrage donne les clés pour comprendre le développement cognitif de l'enfant, fondement du repérage des troubles, de la démarche diagnostique et de la prise en charge. Le médecin pourra ainsi assumer son rôle de coordination auprès de l'ensemble des professionnels du soin, ainsi qu'avec l'école.

L'ouvrage s'adresse ainsi aux médecins consultés en première intention : généralistes, pédiatres, médecins de PMI, médecins scolaires. Il pourra aussi intéresser les psychologues, les neuropsychologues et tous les paramédicaux impliqués dans ces diagnostics et ces prises en soins.

Points clés

  • Rappel des grands concepts du développement cognitif de l'enfant
  • Signes devant alerter et bilans à visée diagnostique
  • Conduites à tenir au cas par cas

Biographie

Michèle Mazeau est Médecin de rééducation, spécialisée dans le diagnostic, la prise en charge et l'aide à la scolarisation des enfants avec troubles neurodéveloppementaux spécifiques, (« dys »).

Ghislaine Dehaene-Lambertz est Pédiatre, Directrice de Recherche CNRS, spécialisée dans l'étude du développement des fonctions cognitives de l'enfant et directrice de l'équipe de Neuro-imagerie du développement INSERM-CEA du centre de recherche Neurospin de Paris-Saclay (91).

Hervé Glasel est Neuropsychologue, spécialiste du développement de l'enfant et de l'adolescent et fondateur du Centre de Référence pour l'Évaluation Neuropsychologique de l'Enfant (CERENE), à Paris et à Lyon

Caroline Huron est Psychiatre, experte de la dyspraxie, chargée de recherche Inserm dans le colaboratoire du Learning Planet Institute et présidente fondatrice de l'association « Le Cartable Fantastique »

Les troubles dys avant 7 ans chez Elsevier Masson