Les tympans romans
facebook google+ twitter

Les tympans romans

lecture, analyse et conservation

chez Ed. du Cosmogone

Paru le | Broché 91 pages

Public motivé

Grand format Livre broché
15.00 Indisponible

textes réunis et présentés par Nicolas Reveyron, Marie-Thérèse Engel et Géraldine Ballot


Les tympans romans. Lecture, analyse et conservation

« Le tympan sculpté est l'un des principaux ornements de l'architecture romane. Il porte une haute signification, offerte aux fidèles qui entrent dans l'église et reçoivent ainsi un enseignement en image, facile à décrypter de premier abord. Cette signification est fondée soit sur les saintes écritures - il s'agit alors d'un discours généraliste, comme à Anzy-le-duc ou Montceaux- l'Etoile, soit sur un aspect particulier de l'histoire religieuse locale, comme au tympan de Semur-en-Brionnais figurant un épisode dramatique de la vie de saint Hilaire. Le tympan affiche donc l'identité historique et spirituelle de l'église. Mais le discours qu'il représente peut être plus complexe : on constate souvent une multiplicité de significations.

Malheureusement, ces très belles réalisations sculptées sont en danger. La pollution, la fragilité de la pierre, les désordres dans l'architecture, la malveillance... menacent l'intégrité de ces chefs-d'oeuvre. Le présent colloque vise à mettre en évidence toutes ces questions. Observer les tympans romans, aborder l'archéologie de l'image et traiter de la numérisation permettent de restituer le récit transmis par des sculptures très détériorées ».

Nicolas Reveyron
Etude des spécificités du tympan d'église de type roman au temps de la réforme grégorienne en Occident, entre le XIe et le XIIe siècle. Les contributions s'appuient sur les exemples de l'église de Saint-Gilles-du-Gard, de Conques ou d'Autun et sont assorties de réflexions sur les destructions historiques, les restitutions archéologiques et la numérisation des façades. ©Electre 2020
Format : Broché
Nb de pages : 91 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8103-0194-2
EAN : 9782810301942