Les vertus de la bêtise

feuilleter

facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 124 pages
Poids : 124 g
Dimensions : 12cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-329-0665-1
EAN : 9791032906651

Les vertus de la bêtise

de

chez Editions de l'Observatoire

Paru le | Broché 124 pages

12.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Et si nous décidions de vivre enfin en bonne intelligence avec la bêtise, véritable face cachée de notre génie humain !

Pourquoi haïssons-nous tant la bêtise - ou stupidité, imbécillité, sottise, idiotie, crétinerie, connerie, au choix... ? Dans notre course effrénée au QI, ne surestimons-nous pas les pouvoirs de l'intelligence ? Et si la bêtise constituait notre meilleur atout face aux machines ?

Dans ce court essai aussi drôle que vivifiant, Paul Vacca remonte le fil de notre addiction à l'intelligence toujours plus exacerbée par les nouvelles technologies - big-data, algorithmes, et autres deep learning, qui promettent monts, merveilles et capacités augmentés. Et nous révèle tous les trésors cachés de la bêtise : les mérites de l'ignorance, l'efficacité des questions stupides, les bienfaits de la sérendipité, l'intérêt stratégique de « jouer au con »... N'oublions pas que nombre des plus grandes découvertes sont dues à la bêtise humaine !

Biographie

Paul Vacca est romancier, essayiste et chroniqueur. Il est notamment l'auteur de La Petite Cloche au son grêle (Le Livre de Poche) et de Délivrez-vous ! (Éditions de l'Observatoire).