Les wagons rouges
facebook twitter

Les wagons rouges

nouvelles

de

chez M. Nadeau

Paru le | Broché 183 pages

Grand format Livre broché

traduites du suédois par C.G. Bjurström et Lucie Albertini


Durant sa courte existence de fébrile création littéraire, Stig Dagerman a sans cesse accompagné ses romans de nouvelles et de textes qui concentrent souvent en quelques pages quelques-unes de ses visions essentielles, passant du récit à la satire et du réalisme au fantastique. C'est ce dernier aspect qu'illustre la réédition de ce recueil, qui prend sa place auprès d'un recueil de nouvelles psychologiques et d'un recueil de textes et de nouvelles d ordre autobiographique, sous les titres Notre plage nocturne et le Froid de la Saint-Jean, tous deux parus aux éditions Maurice Nadeau.

Il était naturel que le monde angoissé de Stig Dagerman et son observation aiguë de la réalité débouchent sur le fantastique, ce monde où les choses prennent soudain un aspect inattendu et révélateur, comme dans les Wagons rouges, qui ont donné leur nom à ce recueil. Il y a là le monde terrifiant de l'Homme de Milesia et les aventures menaçantes qui se déroulent dans Quand il fera tout à fait noir, mais aussi les galéjades du Huitième jour ou les visions ironiques du Procès, la satire de l'Homme qui ne voulait pas pleurer et l'anticipation amusée de Comme un chien, en attendant le piège se referme sur le Condamné à mort.
Ces nouvelles ont été écrites entre 1946 et 1954.
Dans ces nouvelles écrites entre 1946 et 1954, le monde angoissé de l'auteur et son observation aiguë de la réalité aboutissent à un univers fantastique où les choses prennent un aspect inattendu. ©Electre 2021
Format : Broché
Nb de pages : 183 pages
Poids : 272 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-86231-256-9
EAN : 9782862312569

Du même auteur : Stig Dagerman