Liberté de la recherche
facebook google+ twitter

Liberté de la recherche

conflits, pratiques, horizons

chez Kimé

Collection(s) : Philosophie en cours

Paru le | Broché 295 pages

Public motivé

Grand format Livre broché
26.00 Indisponible

Liberté de la recherche

Conflits, Pratiques, Horizons

Renforcement tendanciel des autoritarismes d'État, globalisation économique et transformation des institutions de recherche, judiciarisation de la recherche et des chercheurs, climats de censure sur fond d'inégalités sociales et de conflits socio-politiques, à ces tendances transversales répondent en écho les alternatives et les résistances des chercheurs qui, de par le monde, s'y opposent et cherchent, pratiquent et proposent d'autres manières de chercher.

En Amérique Latine (Brésil, Argentine, Colombie) ou aux États-Unis, en Europe (France, Angleterre, Irlande, Belgique, Allemagne, Croatie), au Japon, en Turquie, en Égypte ou en Chine, c'est au niveau international que ce livre pose la question de la liberté de la recherche.

Ni apanage des seuls États dits libéraux, ni simple notion juridique, la liberté de la recherche est entendue ici comme un droit qui se revendique et qui se pratique, tirant son sens des conflits qui lui donnent naissance. Si ces conflits prennent chaque fois des formes singulières dont chacun des auteurs s'attachent à rendre compte, ils entrent en résonance et ce faisant dessinent un tableau des mises à mal et des défenses de cette liberté en même temps qu'ils traduisent un certain état du monde.
Des contributions sur les différentes manières dont, à travers le monde, des chercheurs résistent au renforcement des autoritarismes d'Etat, à la globalisation économique, à la judiciarisation de la recherche ou encore aux climats de censure sur fond d'inégalités sociales et de conflits socio-politiques. La liberté de recherche est entendue comme un droit qui se revendique et se pratique. ©Electre 2020
Format : Broché
Nb de pages : 295 pages
Poids : 380 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84174-946-1
EAN : 9782841749461