Lien familial, lien obligationnel, lien social. Vol. 2. Lien familial et lien social
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 220 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7314-0940-6
EAN : 9782731409406

Lien familial et lien social

Lien familial, lien obligationnel, lien social

chez Presses universitaires d'Aix-Marseille

Collection(s) : Inter-normes

Paru le | Broché 220 pages

Professionnels

15.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Deuxième volet d'une recherche collective qui a d'ores et déjà abouti aux actes d'un colloque sur « Le lien familial et le lien obligationnel », le présent ouvrage porte quant à lui un regard croisé sur le rapport existant entre « le lien familial et le lien social ».

La famille a de tout temps été présentée comme l'archétype de la société, le lien familial est non seulement un lien social mais également la cellule de base de la société. L'indissociabilité des deux liens est aujourd'hui remise en cause. La conjonction « et » usitée dans le titre, « Lien familial et Lien social », laisse transcrire cette volontaire dissociation évoquant l'idée que l'un peut aller sans l'autre voire que l'un contredit l'autre. En effet, la famille modèle de la société subit une telle déstructuration, que l'on s'interroge sur sa vertu instituante voire sur sa vocation à être désinstituée. Miroir des constructions politiques et juridiques, la famille aurait dépassé son état de représentation, pour ne constituer qu'une juxtaposition d'individualités, chacun ne vivant le lien que quant à soi. Face à cet individualisme exacerbé on s'interroge sur ce qui fait « lien ». La famille fait-elle encore « lien » ? Existe-t-il des formes de suppléances ou de résistances susceptibles de prémunir une déliaison entre liens familiaux et liens sociaux ? Cette recherche transdisciplinaire tentera de mettre en exergue des indicateurs témoignant de la construction de nouveaux repères.

Biographie

Jean-Philippe Agresti est maître de conférences, HDR, au laboratoire interdisciplinaire de droit et des mutations sociales (LID2MS).

Emmanuel Putman est professeur agrégé des Universités au laboratoire de droit privé et de sciences criminelles (équipe Pierre Kayser).

Caroline Siffrein-Blanc est maître de conférences au laboratoire de droit privé et de sciences criminelles (équipe Pierre Kayser).