Ligne de fracture
facebook twitter

Ligne de fracture

de

chez Belfond

Collection(s) : Littérature étrangère

Paru le | Broché sous jaquette 349 pages

Grand format Livre broché

traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Jean-Luc Piningre


Ligne de fracture

Violente et tragique, mais aussi pleine de chaleur et d'espoir, une oeuvre engagée et puissante profondément imprégnée de la littérature du Sud, le premier roman de Jesmyn Ward où pointaient déjà la rage et l'émotion qui allaient faire de Bois Sauvage un triomphe, récompensé par le National Book Award.

Depuis qu'ils ont fêté leurs dix-huit ans en décrochant leur diplôme, les jumeaux Joshua et Christophe n'ont plus qu'une idée en tête : trouver du travail. Mais que faire quand on habite un trou paumé de Louisiane, qu'on est noir, pauvre, fils d'une mère absente et d'un père junkie et dealer ?

Alors, en attendant, les deux frères tuent le temps avec les copains, entre matchs de basket et virées en voiture, séances de fumette et pelotage des filles sur les banquettes arrière. Et s'occupent comme ils le peuvent de Ma-Mee, leur grand-mère adorée.

Et puis Joshua trouve un boulot chez les dockers.

Christophe, lui, ne voit toujours rien venir. Et la frustration monte. De passer ses journées à glander, de ne pas avoir de copine régulière, d'être le moins dégourdi des deux, de ne pas pouvoir payer sa part des médicaments de Ma-Mee.

Que faire ? Tenter d'échapper à son destin ? Ou tomber dans le piège de l'argent facile et répéter l'histoire familiale...

À propos de Bois Sauvage :

« Un roman sublime empreint d'une puissance et d'une grâce insensée. »

Olivia Mauriac, Madame Figaro

« Sa peinture du sud des États-Unis est rageuse. Son pinceau brosse le triptyque sans espoir d'une jeune fille, d'une famille et d'un ouragan. Un tout petit peu moins de talent et Bois Sauvage aurait été une caricature. Un Faulkner à grandes eaux. Mais Jesmyn Ward a le sens de l'équilibre. Sa progression est élégante, maîtrisée, sobre. Ses chapitres sont portés par un lyrisme sûr et puissant. Chaque détail se justifie, chaque ligne de dialogue répond à l'intrigue. Sa composition est remarquable. »

Nils C. Ahl, Le Monde

« Son roman est sec et vif comme les vents violents qui l'ont vue naître. L'auteure ausculte à merveille les métamorphoses du corps, les contacts physiques, les sensations des caresses et des brûlures. »

Jennifer Lesieur, Métro
Joshua et Christophe sont jumeaux et vivent dans un coin perdu de Louisiane. A 18 ans, diplômés, ils ne veulent pas quitter leur grand-mère, Ma-Mee, qui les élevés. Ils s'ennuient, flirtent et fument avec leur cousin Dunny. Quand Joshua trouve du travail, Christophe se sent en reste. Il décide d'exercer le métier de leur père, qui les a toujours ignorés : il deviendra dealer. Premier roman. ©Electre 2020
Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 349 pages
Poids : 380 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7144-5429-4
EAN : 9782714454294

Du même auteur : Jesmyn Ward