Lisibles et illisibles
facebook twitter

Lisibles et illisibles

catalogue raisonné des livres de Gérard Duchêne (1944-2014)

de

chez Méridianes

Collection(s) : Quadrant. Textes

Paru le | Relié 358 pages

Tout public

Grand format Livre relié
30.00 Indisponible

textes David Ritzinger, Gérard Durozoi, Anne Marie Poncet | postface Pierre Manuel


Gérard Duchêne

Peintre et écrivain, l'artiste Gérard Duchêne (1944-2014) offre un parcours singulier que traverse l'écriture - aussi bien des textes poétiques publiés dès les années 1960 que des recherches formelles sur le geste scriptural ou des confrontations souvent destructrices, avec les propriétés du livre comme pour le « Journal d'IL », illisible puisque s'autodétruisant en s'écrivant, jusque dans les années 2000. Depuis sa participation au groupe « Textruction » (1971-1974), il n'aura de cesse de bousculer, bouleverser, subvertir des textes par son travail de peintre, dans l'espace de la toile comme dans celui du livre : feuilles, pages, marges, illustrations, vignettes... y participent comme leurs infinies mises en scène.

Ce catalogue raisonné, rédigé par Anne-Marie Poncet, compagne de l'artiste et conservatrice des bibliothèques, tente de recenser une part significative de cet oeuvre, les livres, ceux-ci étant compris selon une acception de I'» édition » proprement duchesnienne : livres d'artiste et porte-folios, uniques ou multiples, mais aussi écrits poétiques, écrits sur l'art et catalogues d'expositions. Enrichies de nombreuses illustrations et d'une importante sélection de textes transcrits, les notices qui les décrivent sont complétées par leur localisation dans les collections publiques (BnF, Bibliothèque Kandisnsky à Paris, Médiathèque Jean Lévy à Lille) et privées. Une vingtaine d'index en facilite l'accès.

Il est précédé d'une préface d'Isabelle Herbet, auteure d'une thèse d'arts plastiques intégrant une approche de l'oeuvre de G. Duchêne, d'une étude de Gérard Durozoi, spécialiste de l'art du XXe siècle, le replaçant, après l'avoir soutenu dès l'origine, dans son contexte historique et esthétique, et d'une biographie écrite par David Ritzinger, collaborateur passionné de l'artiste. Et suivi d'une postface de Pierre Manuel, éditeur spécialisé dans les livres d'artiste et responsable des éditions Méridianes.
Peintre et écrivain, G. Duchêne a accordé une grande place à l'écriture dans l'espace de la toile et de la page. Ce catalogue recense ses livres d'artiste, porte-folios, écrits poétiques et sur l'art ou encore catalogues d'exposition. Des notices descriptives et la localisation des exemplaires dans les collections publiques et privées complètent l'ensemble. Tirage de tête à cinquante exemplaires. ©Electre 2021
Format : Relié
Nb de pages : 358 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 26cm X 31cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-917452-65-3
EAN : 9782917452653