Littérature de jeunesse : la construction du lecteur Lire les informations techniques

Littérature de jeunesse : la construction du lecteur

De Nadège Langbour chez L'Harmattan

Broché 295 pages
Paru le 23/10/2020
31,00
Disponible - Expédié sous 8 jours ouvrés

Littérature de jeunesse : la construction du lecteur

La littérature de jeunesse joue un rôle essentiel dans la construction du jeune lecteur parce qu'elle s'adresse aux lecteurs de demain : elle tente à la fois d'aiguiser leurs goûts littéraires et leurs compétences de lecture. Elle met régulièrement en scène le personnage du lecteur sous les traits de l'enfant ou de l'adolescent : pour sublimer l'acte de lire mais aussi fictionnaliser les pratiques de la lecture qui vont de l'identification au personnage par le « lisant » à l'interprétation herméneutique des textes par le « lectant ».

L'étude compare vingt fictions françaises et étrangères destinées à un jeune lectorat. Elle s'intéresse à cette problématique complexe, embrassant dans un même mouvement la dimension métaréflexive et intertextuelle de la littérature de jeunesse, la question de la représentation du lecteur et de la lecture et les transpositions didactiques de ces réflexions qui peuvent être concrètement réalisées en classe.

Entre théorie et pratique pédagogique, ce livre sur la construction du lecteur dans et par la littérature de jeunesse invite à penser la construction de l'enfant lecteur. Il propose aussi de repenser la posture des lecteurs prescripteurs de littérature de jeunesse : ils trouveront dans cette littérature une fontaine de Jouvence pour renouveler leur plaisir de lecteur et réinventer leur statut de médiateur entre le livre et l'enfant.

Un essai qui donne envie de lire et de faire lire. Un hommage à la littérature de jeunesse et à son remarquable essor.

Biographie

Professeur de Lettres dans le secondaire et chercheur en littérature, Nadège Langbour est membre associé du C.E.R.E.d.I. (Université de Rouen) et du Labo 3LAB (Université du Mans). Elle consacre sa plume à des travaux de recherche sur Diderot et sur la littérature de jeunesse. Dans ce domaine, outre l'intérêt qu'elle manifeste pour l'oeuvre de Christian Grenier, elle travaille notamment sur la dimension réflexive, métaréflexive, intertextuelle et intermodale de cette littérature.

Littérature de jeunesse de Nadège Langbour chez L'Harmattan