Londres 1851-1901 : l'ère victorienne ou le triomphe des inégalités
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 238 pages
Poids : 490 g
Dimensions : 17cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782862603087

Londres 1851-1901

l'ère victorienne ou le triomphe des inégalités

chez Autrement

Collection(s) : Mémoires

Paru le | Broché 238 pages

19.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Une impression d'immensité et d'écrasement. Le bruit, les odeurs, la foule, la violence des contrastes. L'argent et la misère, Belgravia et Whitechapel.

1851. Plus grand port du monde, Londres est la métropole impériale d'une Angleterre orgueilleuse et la Babylone enfouie d'une société insultante, inégalitaire. Les grandioses fêtes impériales et les "saisons" des gens bien nés apportent à la cité des brumes un éclat de rêve pendant que Shérlock Holmes traque dans les bas-fonds crimes et perversions, révélant ainsi aux nantis la profondeur de leurs peurs.

Ville de tous les luxes, de toutes les déchirures, Londres est, entre 1851 et 1901, le révélateur de la supériorité écrasante du Royaume Uni, première nation industrielle, et le creuset d'une société conformiste, aux pulsions inavouées. Elle préfigure d'autres ruptures, d'autres inégalités plus proches de nous.

Décrite l'anatomie d'un corps social, tel est l'objet de nos auteurs, parmi lesquels Suzanne Baudemont, Keith Gore, Claude-Lautence Lacassagne, Alexis Lecaye, G. H. L. Le May, Keith Robbins...