Louis XI, le métier de roi
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 450 pages
Poids : 668 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782262012335

Louis XI, le métier de roi

de

chez Perrin

Paru le | Broché 450 pages

Tout public

24.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Louis XI apparaît un roi si familier qu'aucun historien de renom ne s'était risqué à écrire sa biographie depuis vingt-cinq ans. Or, Jacques Heers réussit non seulement à être original dans ses sources, mais à proposer une lecture neuve du règne et, surtout, de la personnalité et des méthodes du roi, dont témoigne directement une riche documentation que Paul Murray-Kendall n'avait pas utilisée. Avec son étude du pouvoir royal et de son image, Jacques Heers nous offre un décryptage passionnant de la propagande, du contrôle politique et de ses relais dans une France qui s'impose au premier plan des puissances européennes. Au travers de son analyse du <<capitalisme royal d'Etat>>, ce sont les ressorts financiers de l'action de Louis XI qui sont mis au jour. Enfin, grâce à l'étude du métier de roi dans les affaires politiques, diplomatiques et juridiques, dans la conduite de la guerre comme dans les rapports avec les puissances d'Eglise, dans le choix des hommes pour le conseil et pour l'exécution des ordres, c'est un Louis XI singulièrement décapé des clichés qui nous est dépeint.

Avec son talent habituel pour réexaminer les grands sujets du Moyen Age, Jacques Heers nous donne une biographie de référence, puisée aux sources les plus récentes de la recherche historique et qui a le ton alerte d'une fresque.

Biographie

Agrégé d'histoire, Jacques Heers a été professeur aux facultés des lettres et aux universités d'Aix-en-Provence, d'Alger, de Caen, de Rouen, de Paris X-Nanterre et de la Sorbonne (Paris IV), directeur du département d'études médiévales de Paris-Sorbonne. Parmi ses ouvrages principaux : Précis d'histoire du Moyen Age ; Christophe Colomb ; La Vie quotidienne à la cour pontificale au temps des Borgia et des Médicis et, chez Perrin : Le Moyen Age, une imposture ; Gilles de Rais : La Première Croisade ; Jacques Coeur.

Du même auteur : Jacques Heers