Louis XIII et la bataille de l'isle de Rié : 1622, les armes victorieuses de la monarchie absolue
facebook twitter

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 213 pages
Poids : 800 g
Dimensions : 21cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36746-057-4
EAN : 9782367460574

Louis XIII et la bataille de l'isle de Rié

1622, les armes victorieuses de la monarchie absolue

de

chez La Geste

Paru le | Relié sous jaquette 213 pages

Public motivé

8.00 Indisponible

préface Jacques Baud


Quatrième de couverture

Sur le littoral vendéen, l'ancienne isle de Rié garde encore le souvenir d'une bataille qui fut considérée, six années avant le Grand siège de La Rochelle, comme l'épilogue des guerres de religion. Entre les paroisses de Rié, de Saint Hilaire de Rié et le port de Croix de Vie, Louis XIII alors âgé de 21 ans, inflige à Benjamin de Soubise le 16 avril 1622 une lourde défaite dont le retentissement trouvera un écho sans pareil auprès des plus grands chroniqueurs, écrivains, peintres, graveurs, maîtres verriers ou même sculpteurs.

Ce haut-fait d'armes où la Vendée rejoint pour la première fois la Grande Histoire est évoqué dans ce livre à partir d'une iconographique d'une remarquable richesse et en partie inédite. La lecture de ce témoignage exceptionnel sur ce premier épisode marquant de la monarchie absolue, révèle aussi une tragédie étonnamment passée sous silence par l'historiographie traditionnelle.

Dans ce bel ouvrage où l'histoire se mêle étroitement à la géographie, le lecteur trouvera enfin une collection remarquable de cartes anciennes des XVIIe et XVIIIe siècles qui attestent des profonds changements topographiques intervenus sur cette partie de la côte vendéenne depuis quatre cents ans.

Biographie

Patrick Avrillas est né le 17 juillet 1968 à Saint-Gilles-sur-Vie (Vendée) et signe ici son premier ouvrage d'histoire. Depuis 1991, Patrick Avrillas est chef d'entreprise à Saint-Hilaire-de-Riez.