Louis XIV, l'image et le mythe
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 387 pages
Poids : 683 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7535-3369-1
EAN : 9782753533691

Louis XIV, l'image et le mythe

chez Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Histoire

Paru le | Broché 387 pages

Public motivé

Impression à la demande
22.00 Impression à la demande chez l'éditeur - Expédié sous 15 à 20 jours ouvrés
Ajouter au panier Frais de livraison

Quatrième de couverture

Louis XIV, l'image et le mythe

Que n'a-t-on pas encore dit ou écrit sur Louis XIV et son règne ? Le personnage, à l'instar de son siècle, passionne les chercheurs de toutes les disciplines et a fait l'objet de nombreuses études. Pourtant, la personnalité même du souverain conserve des zones d'ombre. Cet ouvrage a pour but d'analyser l'image du Grand Roi - celle qu'il renvoyait à ses contemporains, aux étrangers, mais également celle qu'il pouvait se faire de lui-même -, en s'intéressant plus particulièrement à la dialectique de l'homme public et de l'homme privé. L'objectif premier est de dépasser cette image publique (parfois « fabriquée », selon les termes de Peter Burke) renvoyée par Louis XIV comme roi de France pour mieux saisir l'homme. Grand personnage d'État à la forte personnalité, le roi recourait à tous les moyens de propagande à sa disposition pour construire une image positive qui confinait parfois au mythe. En cinq chapitres seront successivement abordés le métier de roi et la fabrication de l'image royale, le goût de Louis XIV, son image véhiculée par les chroniques et les mémoires, sa contre-image et enfin la reconstruction de son image depuis le XIXe siècle à travers les arts, la littérature et le cinéma.

Biographie

Mathieu Da Vinha, docteur en histoire moderne de l'université Paris-Sorbonne, est directeur scientifique du Centre de recherche du château de Versailles.

Alexandre Maral, archiviste-paléographe, docteur ès lettres, est conservateur en chef au château de Versailles, en charge des collections de sculpture.

Nicolas Milovanovic, docteur en histoire de l'art de l'université Paris-Sorbonne, est conservateur en chef au musée du Louvre au département des peintures.