Lumière chrétienne sur l'énigme de la souffrance humaine : jusqu'à quand Seigneur ! Lire les informations techniques

Lumière chrétienne sur l'énigme de la souffrance humaine : jusqu'à quand Seigneur !

De Jean-Claude Mulekya Kinombe chez L'Harmattan

Broché 95 pages
Paru le 17/01/2022
20,50
Disponible - Expédié sous 8 jours ouvrés

Lumière chrétienne sur l'énigme de la souffrance humaine

Jusqu'à quand Seigneur !

La certitude de la vie de l'homme sur la terre est que l'on ne vit pas seulement de pain matériel (cf. Mt 4,4 ; Lc 4,4). Il y a chez tout être humain une faim que seul Dieu peut calmer, une soif que lui seul peut étancher, des pleurs que lui seul peut consoler, des souffrances que lui seul peut apaiser.

Cette cogitation théologique montre clairement que la foi chrétienne ne fait pas de l'homme un opium pour échapper à la souffrance. Cependant, le moment obscur de la vie où l'on ne voit plus l'horizon mais la destruction, là et seulement là, devient le moment où se joue la foi, la foi qui n'épargne personne de la désillusion.

La foi indique comment se comporter devant l'écroulement de l'horizon ; « C'est donc par le Christ et dans le Christ que s'éclaire l'énigme de la douleur et de la mort qui, hors de son Evangile, nous écrase. » (GS 22) Accepter sa finitude consiste donc à reconnaître sa fragilité et s'engager à aimer véritablement Dieu et le prochain en se laissant diviniser par Dieu de qui dépend l'être humain.

Biographie

Jean-Claude Mulekya Kinombe est prêtre franciscain (ofm) de la province Saint Benoît l'Africain en R.D. Congo, docteur en théologie fondamentale de l'Université Pontificale Grégorienne de Rome (2020), professeur- chercheur à l'Université Pontificale Antonianum de Rome et à l'Université saint Jean XXIII de Kolwezi/RDC. Enracinés dans la catégorie théologique 'memoria passionis ', ses axes de recherche portent sur la crédibilité de la Révélation chrétienne face à la souffrance des innocents dans le monde et sur le christianisme africain-congolais.

Lumière chrétienne sur l'énigme de la souffrance humaine de Jean-Claude Mulekya Kinombe chez L'Harmattan