Macroéconomie Lire les informations techniques

Macroéconomie

De Olivier Blanchard , Daniel Cohen , et David Johnson chez Pearson

Broché XX-661 pages
Paru le 06/06/2013
49,00
Indisponible

Macroéconomie

6e édition

Véritable livre de référence, Macroéconomie bénéficie de la rencontre d'un double point de vue : celui de l'auteur de l'édition américaine, Olivier Blanchard, un des meilleurs spécialistes de l'économie mondiale, et celui de son également célèbre coauteur, Daniel Cohen, à qui l'on doit cette édition européenne francophone.

Complet, accessible et attractif, ce manuel est particulièrement adapté à des étudiants en Licence. Parmi les sujets couverts :

  • Tous les concepts de la discipline : PIB, croissance, inflation, politique économique, marché du travail, chômage, modèle IS/LM, courbe de Phillips, taux de change, etc.
  • Les écoles de pensée : Keynes et les classiques, Milton Friedman, l'école des anticipations rationnelles, la nouvelle école classique et la nouvelle école keynésienne.
  • Les grands événements économiques et les tendances structurelles : Grande Dépression, hyperinflation, chômage en Europe, inégalités aux États-Unis.

Riche en applications et illustrations, cette nouvelle édition intègre de nombreux changements et approfondissements :

  • Les leçons de la crise pour comprendre l'économie mondiale d'aujourd'hui.
  • Le passage d'une sécurisation individuelle des institutions financières à une logique plus globale émanant de l'État et non du marché (provisionnement et réserves obligatoires, etc.).
  • Le recours aux politiques monétaires non conventionnelles (création monétaire, assouplissement du crédit).
  • La relance budgétaire de ces dernières années.
  • L'évolution des très hauts revenus.

Enfin, l'ensemble des données chiffrées (chômage, inflation, croissance, PIB, etc.) ont été actualisées.

Public : étudiants en universités et en écoles de management

Cours : macroéconomie

Niveau : L/M

Biographie

Olivier Blanchard est économiste en chef du FMI depuis septembre 2008. Il est également professeur d'économie au MIT depuis 1983. Ses recherches portent plus particulièrement sur les problèmes macroéconomiques tels que les bulles spéculatives et le chômage en Europe.

Daniel Cohen est professeur de sciences économiques à l'École normale supérieure et vice-président de l'École d'économie de Paris. Il est également directeur du CEPREMAP (Centre pour la recherche économique et ses applications). Il a écrit de nombreux ouvrages, dont Richesse du monde, pauvretés des nations, Trois leçons sur la société post-industrielle, La Prospérité du vice, et Homo Economicus, prophète (égaré) des temps nouveaux.

David Johnson est professeur d'économie à la Wilfrid Laurier University dans l'Ontario au Canada.

Cette nouvelle édition a été réalisée en collaboration avec Cyril Nouveau, économiste spécialiste de macroéconomie et de l'analyse des marchés du travail.

Du même auteur : David Johnson

Indisponible