Madagascar, dahalo : enquête sur les bandits du Grand Sud Lire les informations techniques

Madagascar, dahalo : enquête sur les bandits du Grand Sud

De Bilal Tarabey chez No comment éditions

Broché 220 pages
Paru le 23/01/2014
13,00
Disponible - Expédié sous 9 jours ouvrés

Madagasscar, dahalo

Madagascar, mai 2012. Un phénomène d'une ampleur inédite défraie la chronique. Dans le Grand Sud, les vols de zébus sont de plus en plus nombreux et de plus en plus violents.

Dans la tradition, les dahalo agissent seuls et ne dérobent que quelques zébus pour prouver leur courage, leur virilité. Ici, on parle de centaines de malfaiteurs armés, de milliers de têtes de bétail envolées, de villageois blessés ou tués, d'un trafic organisé à grande échelle et qui rapporterait des millions d'euros.

Des opérations musclées de maintien de l'ordre sont lancées depuis la capitale. Elles se soldent par des morts dans les deux camps, des villages incendiés, des victimes parmi les civils et une confusion grandissante, tandis que le chef présumé des dahalo, un certain Remenabila, demeure insaisissable.

Ce livre est le récit d'un an d'enquête et de trois voyages sur les traces des dahalo, à la rencontre des ethnies d'éleveurs du Grand Sud malgache, une région immense, aride et déshéritée.

Avis des lecteurs

Lauren T. (le 05/09/2019)

Reportage très intéressant

Un livre très intéressant, très facile à lire mais qui permet d'avoir une bonne appréhension de la problématique des dahalo à Madagascar. Récit rédigé en "caméra cachée" version écrite, suivant les p... Lire la suite

Biographie

Bilal Tarabey est un journaliste français d'origine libanaise et syrienne. Installé à Madagascar depuis 2011, il est correspondant pour Rfi, France 24 et Afrique-Asie. Il collabore comme rédacteur et photographe avec l'Agence France presse.