Magasin pittoresque de la littérature française Feuilleter
Lire les informations techniques

Magasin pittoresque de la littérature française

De Jean-Loup Chiflet chez Plon

Broché 329 pages
Paru le 08/04/2021
14,90
Disponible - Expédié sous 6 jours ouvrés

Ce petit ouvrage aurait très bien pu s'appeler « Miscellanées » mais nous lui avons préféré un titre emprunté à un magazine encyclopédique très en vogue au XIXe siècle, le Magasin pittoresque.

Dans ce pêle-mêle littéraire, vous allez tout savoir sur les détails intimes, croustillants et émouvants de la vie de nos grands écrivains (animaux de compagnie, vie sexuelle, secrets de famille, obsessions, phobies...).

Ainsi vous apprendrez, entre autres choses, que le chien d'Émile Zola s'appelait Hector et le chat de Perec Delo, que Maupassant mourut fou à 43 ans, que Colette utilisait des vélins bleu lavande, que Jean-Claude Carrière ne pouvait pas écrire sans son crâne mexicain fétiche, que Montaigne souffrait de calculs rénaux, que Cocteau était opiomane, et qu'il y a en France 2 370 rues ou avenues Victor-Hugo et seulement 330 rues Gustave-Flaubert.

Biographie

Jean-Loup Chiflet est l'éditeur d'humoristes patentés et l'auteur de nombreux ouvrages, dont un Dictionnaire amoureux de l'humour et un Dictionnaire amoureux de la langue française aux éditions Plon.

Magasin pittoresque de la littérature française de Jean-Loup Chiflet chez Plon