Management de la maintenance : améliorez les performances opérationnelles et financières de votre maintenance
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VII-200 pages
Poids : 344 g
Dimensions : 16cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782100066742

Management de la maintenance

améliorez les performances opérationnelles et financières de votre maintenance

de

chez Dunod

Collection(s) : Fonctions de l'entreprise

Paru le | Broché VII-200 pages

Professionnels

30.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Peu d'entreprises pensent encore aujourd'hui que la maintenance est un «mal nécessaire», mais peu ont vraiment pris conscience que, faute d'un management pertinent et efficace, les conséquences sur l'activité peuvent être importantes : retards de livraison, stocks surdimensionnés, problèmes de trésorerie, etc.

Cet ouvrage se propose donc de décrire les méthodes et les outils pratiques qui permettent d'assurer l'efficacité de l'activité maintenance de l'entreprise. Le premier chapitre permet de faire l'audit de cette activité en la positionnant par rapport à un référentiel de «bonnes pratiques de management» regroupant plus de 400 critères, puis de définir les axes prioritaires sur lesquels intervenir. Les chapitres suivants décrivent les actions à mettre en œuvre afin de valoriser ces enjeux et d'améliorer les performances de la maintenance, tant au niveau opérationnel (fiabilité et volumes de production), financier (coûts et rentabilité des capitaux engagés) qu'humain.

Toutes ces caractéristiques font de cet ouvrage un outil indispensable pour ceux qui interviennent dans le processus de maintenance, et particulièrement les ingénieurs et responsables de maintenance, les directeurs techniques et les responsables de sites industriels.

Biographie

Renaud Cuignet est directeur opérationnel et membre de l'équipe de direction de Celerant Consulting France. Expert en amélioration de performance des sites industriels et en mise en œuvre de programmes de changement, il a conçu et mené à bien de nombreuses missions dans différents secteurs industriels.