RESTEZ A LA MAISON, NOUS VOUS LIVRONS A DOMICILE.
Nos services continuent à fonctionner en lien avec nos partenaires fournisseurs et transporteurs.
Les délais de livraison indiqués sur les fiches des livres tiennent compte des nombreuses contraintes que nous subissons tous, allongeant nos délais habituels.
Nos collaborateurs volontaires restent mobilisés afin de vous servir au mieux, en respectant les consignes de sécurité.

Manger en ville
facebook google+ twitter

Manger en ville

regards socio-anthropologiques d'Afrique, d'Amérique latine et d'Asie

chez Quae

Collection(s) : Update sciences & technologies

Paru le | Broché 172 pages

Public motivé

Grand format Livre broché
25.00 Indisponible

préface de Jean-Pierre Hassoun


Cet ouvrage expose les changements des habitudes alimentaires dans des villes d'Afrique, d'Amérique latine et d'Asie. À travers l'étude des pratiques et des représentations alimentaires de citadins, il montre l'insuffisance d'une analyse de ces changements en termes d'occidentalisation, d'uniformisation, de « transition » ou de convergence vers un modèle qui se généraliserait.

Menées dans les villes des Suds, les enquêtes révèlent que les citadins inventent de nouvelles formes d'alimentation à partir d'une multiplicité de références locales et/ou exogènes. Le garba abidjanais ou le bâbenda ouagalais sont autant d'exemples de l'invention de cuisines urbaines.

Les auteurs des chapitres sont chercheurs en sciences humaines et sociales, originaires d'Afrique, d'Amérique latine et d'Asie où ils travaillent. Ils invitent le lecteur à porter un regard sur l'alimentation citadine des Suds, loin des idées reçues sur la pauvreté, la santé ou encore la responsabilité individuelle des mangeurs.

Ce livre intéressera un public scientifique d'enseignants et de professionnels des systèmes alimentaires, et un lectorat s'intéressant aux dynamiques sociales et culturelles urbaines et à l'élaboration de théories sociologiques et anthropologiques venant des Suds.
Une analyse des pratiques et des représentations alimentaires des citadins qui met en exergue l'apparition de nouvelles pratiques et de formes de sociabilisation par l'alimentation. Elle relève également l'omniprésence du discours sur les risques des pathologies nutritionnelles dans des villes où les habitants sont partagés entre enjeux sanitaires et construction de leur identité. ©Electre 2020
Format : Broché
Nb de pages : 172 pages
Poids : 316 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7592-3090-7
EAN : 9782759230907