Mangez vos soucis : plantes ornementales comestibles et leurs usages
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 223 pages
Poids : 549 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-86985-260-0
EAN : 9782869852600

Mangez vos soucis

plantes ornementales comestibles et leurs usages

de

chez Sang de la terre

Collection(s) : Grandeur nature

Paru le | Broché 223 pages

Tout public

29.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Mangez vos soucis

Nous éprouvons, depuis des siècles, le besoin d'orner nos balcons et nos intérieurs d'une multitude de végétaux originaires des quatre coins de la planète. Or, nombre d'entre eux possédaient, dans leurs régions d'origine, des usages de toutes sortes.

En particulier, plusieurs de nos plantes d'ornement les plus classiques comptaient en Amérique, en Asie ou en Afrique du Sud parmi les légumes, les fruits ou les condiments favoris de diverses peuplades. Ce livre, qui mélange allégrement botanique et cuisine, fait le point de ces traditions méconnues. Il présente soixante plantes ornementales très courantes (du bégonia au chrysanthème, de la capucine au géranium et au yucca) douées de propriétés nutritives et gustatives particulièrement appréciables. Il prouve sans détours qu'il est aisé de concilier deux plaisirs : celui des yeux et celui de l'estomac.

Biographie

François Couplan, ethno-botaniste, docteur ès-sciences, est le pionnier de l'étude des plantes sauvages comestibles en Europe. Après avoir longuement vécu aux États-Unis, où il recueillit les traditions de diverses tribus indiennes, il a parcouru les cinq continents à la recherche des utilisations traditionnelles des végétaux dans les différentes cultures qui font la richesse de notre planète. Des milliers de personnes ont participé aux stages de découverte des plantes, qu'il organise depuis près de trente-cinq ans. Bien plus encore ont lu les quelque cinquante ouvrages qu'il a écrits sur les plantes et la nature. Il collabore aussi avec de grands chefs cuisiniers à la redécouverte des saveurs oubliées.