Manifeste pour une plateforme emploi-logement : repenser nos modes d'action Lire les informations techniques

Manifeste pour une plateforme emploi-logement : repenser nos modes d'action

De Martine Abrous , Jonathan Bonjean , et El Yamine Soum chez Editions Marie B

Broché 129 pages
Paru le 13/10/2022
17,00
Disponible - Expédié sous 18 jours ouvrés

Manifeste pour une plateforme emploi-logement

Repenser nos modes d'action

La plateforme emploi-logement n'existe pas, ou plutôt, à ce jour, elle n'existe qu'à l'état d'idée. Ce manifeste entend lui faire sa place. Celle d'une instance locale physique, une alliance entre le monde du logement, celui du travail et les personnes en quête de logement et d'emploi (DEL, demandeurs emploi-logement). Le dispositif présenté dans cet ouvrage a été pensé afin de permettre à un employeur, un bailleur et un demandeur d'emploi-logement de s'engager conjointement et durablement dans un contrat de travail et un bail, et ce, au plus près des besoins de chacun.

La plateforme emploi-logement décloisonne, réunit, mise sur les désirs et savoirs des demandeurs d'emploi-logement (DEL) et active des engagements mutuels (DEL, propriétaires, bailleurs sociaux, entrepreneurs, élus, responsables politiques, collectivités locales, etc.). Agissant comme une instance locale qui souhaite révolutionner les circuits établis (services sociaux et d'insertion), c'est un outil incontournable à développer pour être réellement en mesure de lutter contre l'exclusion.

« Il est indispensable de repenser nos modes d'action. » C'est dans ce sens que les auteurs appellent à une mobilisation élargie des acteurs du territoire et encouragent les politiques à s'appuyer sur leur fonction de législateur afin d'impulser les dynamiques indispensables pour que ce projet innovant voie le jour.

« Chacun doit y gagner quelque chose : les bailleurs qui ont besoin de louer, de rénover leur bien, les employeurs, qui peinent à recruter et les DEL, qui eux, ont besoin de travail et de se reloger. »

Biographie

Martine Abrous (Vincennes, 94), docteure en sociologie do pouvoir politiques-institutions, sociétés, est chercheure associée au Centre Pierre Naville, membre de l'Observatoire national de l'action sociale. Depuis de nombreuses années, ses travaux portent sur les stratégies des exclus pour sortir de la pauvreté (favelados brésiliens, gens du voyage bordelais, chômeurs, SDF en Île-de-France). Elle s'en inspire pour promouvoir dans un contexte de crise économique, sanitaire, sociale, une approche originale : systémique, participative, locale du lien travail-habitat.

Jonathan Bonjean est enseignant en histoire. Il travaille sur les questions sociales contemporaines, notamment les questions du logement et de l'emploi. Auteur éclectique, il a écrit Paroles de Zhao l'éléphant dans le palais des papillons. Par ailleurs, il a participé à des travaux sur la commission Dalo et a travaillé à l'Agence nationale pour l'information sur le logement (ADIL 93). Dans le cadre associatif, il a également animé des ateliers en milieu carcéral.

El Yamine Soum est sociologue, conférencier, formateur et enseignant. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sociétaux : Discriminer pour mieux régner, La France que nous voulons, et Les Nouveaux défis de l'éducation. Formateur auprès de larges publics (élus locaux, entreprises, prison, Éducation nationale, travailleurs sociaux...), il possède une bonne connaissance des territoires de France, des enjeux et des mutations de ces derniers. Il intervient régulièrement dans les médias français et internationaux sur les questions sociales et la globalisation.

Manifeste pour une plateforme emploi-logement de Martine Abrous , Jonathan Bonjean , et El Yamine Soum chez Editions Marie B