Manuel de retraite
facebook twitter

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 236 pages
Poids : 394 g
Dimensions : 16cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782911417030

Manuel de retraite

de

chez Yogi Ling

Paru le | Relié 236 pages

Tout public

18.00 Indisponible

introduction de Lama Ngawang Zangpo


Quatrième de couverture

Manuel de Retraite de Djamgoeun Kongtrul

Dans la tradition Kagyu et tout particulièrement dans la lignée Shangpa, une période d'entraînement intensif et rigoureux à la méditation, sous la forme d'une retraite de trois ans et trois mois, doit être accomplie avant de pouvoir être considéré comme lama lopeun, un instructeur vajra.

Le Manuel de Retraite fut écrit par Djamgoeun Kongtrul au milieu du XIXe siècle pour ceux qui décident d'entreprendre un tel entraînement. Ce guide expose les préparatifs et l'aspiration correcte, le programme détaillé des pratiques et aussi des conseils aux retraitants pour leur réinsertion dans le monde. De plus, Lama Ngawang expose très clairement l'histoire des lignées et la spécificité de leurs pratiques qui sont méditées dans ces retraites.

C'est en son ermitage Tsadra Rinchen Drak, près de Pelpoung dans le Kham (Tibet), que Djamgoeun Kongtrul instaura les premières retraites de trois ans. La compréhension et la maîtrise qu'il avait des pratiques de son programme lui permit de les transmettre aux détenteurs vajras qu'il formait et ainsi de les préserver jusqu'à nos jours.

Ce livre relate également la vie et l'oeuvre de Djamgoeun Kongtrul Lodreu Tayé (1813 - 1899) dont l'influence font de lui une des plus grandes figures du Tibet du XIXe siècle.

La traduction de ce texte offre au lecteur une vision unique et large de l'univers clos d'un des centres de méditation les plus influents du Tibet à cette époque.

Du même auteur : Jamgön Kongtrul Lodrö Thayé