Manuels de dessin
facebook google+ twitter

Manuels de dessin

de

- Manuel de dessin en trois styles
- Manuel de dessin en un seul trait de pinceau

chez P. Picquier

Paru le | Broché 186 pages

Tout public

Grand format Livre broché
24.00 Indisponible

introduction et légendes de Manuela Moscatiello | traduit de l'italien par Béatrice Robert-Boissier


C'est en 1816 et 1823 que Katsushika Hokusai, « le vieux fou de dessin », publia ces deux Manuels de dessin ; ces guides d'apprentissage destinés aux aspirants peintres et aux amateurs, très demandés à l'époque, exprimaient la volonté de transmettre l'esprit des choses.

C'est un Japon d'une incroyable variété qui défile dans ces pages, donnant à voir le spectacle de la vie dans ses innombrables facettes, saisies avec une liberté de trait qui fait de chaque dessin un concentré d'énergie pure. Divinités, hommes, animaux ou végétaux, Hokusai observe et recrée le monde avec une curiosité insatiable, dans ses expressions les plus fugaces, ses personnages les plus modestes, en relevant son incomparable maîtrise d'une pointe d'humour.

Ces Manuels de dessin qui figuraient au XIXe siècle dans les collections les plus prestigieuses, inspirant les impressionnistes, font encore le bonheur de ceux qui y découvrent la magie d'un pinceau virtuose et si plein de vie que, disait le peintre avec malice, « mes personnages ont l'air de se sauver du papier ».
Cet ouvrage présente deux manuels de dessins proposant des croquis du dessinateur et peintre japonais appartenant au mouvement de l'ukiyo-e, et propose une biographie de cet artiste ainsi qu'une présentation de son oeuvre. ©Electre 2020
Format : Broché
Nb de pages : 186 pages
Poids : 628 g
Dimensions : 18cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8097-1197-4
EAN : 9782809711974

Du même auteur : Hokusai Katsushika