Marianne porte plainte !

feuilleter

facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 139 pages
Poids : 180 g
Dimensions : 13cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-08-140846-3
EAN : 9782081408463

Marianne porte plainte !

de

chez Flammarion

Collection(s) : Café Voltaire

Paru le | Broché 139 pages

Tout public

12.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Café Voltaire

Le numéro 1 de la place de l'Odéon, siège actuel du département de littérature des éditions Flammarion, fut occupé pendant plus d'un siècle par le célèbre Café Voltaire.

Un lieu de rencontre de peintres et d'écrivains, d'hommes politiques et de journalistes. C'est l'endroit « où l'on boit, où l'on cause, où l'on rêve ». Il est permis d'y fumer le cigare (à l'étage), d'y jouer (à l'entresol), de passer des heures avec une consommation et les omelettes sont les plus réputées de Paris.

Un lieu de liberté et de conversation, comme a su en susciter l'esprit français, où l'on peut croiser Gambetta, Verlaine, Delacroix, ou encore Mallarmé. Plus tard, la proximité du Mercure de France et de la librairie de Sylvia Beach y conduit Gide, Valéry, Larbaud et tous les Américains de Paris.

Un lieu où les humeurs s'affichent, où les idées s'entrechoquent, où les goûts se révèlent. Un lieu pour disputer et se disputer, se souvenir, rêver : l'esprit de cette collection était déjà dans les murs, il ne nous restait plus qu'à le faire revivre.

Fatou Diome Marianne porte plainte !

« Face aux attaques racistes, sexistes, islamophobes, antisémites, Marianne mérite mieux qu'une lâche résignation. Ne laissons pas les loups dévorer les agneaux au nom de l'identité nationale. Marianne porte plainte ! »

Biographie

Fatou Diome
Née au Sénégal, elle arrive en France en 1994 et vit depuis à Strasbourg. Elle est l'auteur d'un recueil de nouvelles, La Préférence nationale (2001), ainsi que de cinq romans, Le Ventre de l'Atlantique (2003), Kétala (2006), Inassouvies nos vies (2008), Celles qui attendent (2010) et Impossible de grandir (2013).

Du même auteur : Fatou Diome