Marie-Antoinette : l'insoumise
facebook twitter

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 127 pages
Poids : 1252 g
Dimensions : 24cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-03-591031-8
EAN : 9782035910318

Marie-Antoinette

l'insoumise

de ,

chez Larousse

Collection(s) : Les documents de l'histoire

Paru le | Relié 127 pages

Tout public

29.95 Indisponible

Quatrième de couverture

Marie-Antoinette
L'insoumise

Marie-Antoinette fut-elle toujours étrangère à la cour de France comme le laissait entendre son surnom « l'Autrichienne » ? Quel fut son rôle véritable dans l'affaire du Collier et le déclenchement de la Révolution française ? Quelle est la part du mythe dans l'image que l'on a aujourd'hui de la dernière grande reine de France ? L'histoire de Marie-Antoinette suscite encore fantasmes et légendes.

En compagnie d'Henry-Jean Servat, ouvrez les grilles de Versailles et découvrez le destin hors du commun de cette jeune archiduchesse mariée à quinze ans au futur Louis XVI pour consolider une alliance diplomatique. Grâce à un récit vivant et passionné, raconté d'une plume alerte, entrez dans l'intimité d'une reine aussi séduisante qu'insoumise, extravagante que moderne, adorée que détestée, première victime d'une révolution qui en fera des milliers d'autres.

Plus de 300 illustrations, des documents et des fac-similés inédits parmi lesquels : un plan des jardins du Petit Trianon à Versailles, celui de la table du mariage de Marie-Antoinette avec le futur Louis XVI, le passeport de la reine lors de la fuite à Varennes, sa dernière lettre avant de monter sur l'échafaud...

Biographie

Journaliste, écrivain, chroniqueur à la télévision et à la radio, Henry-Jean Servat excelle à raconter la petite et la grande Histoire. Dans Marie-Antoinette, il nous fait partager son érudition et sa passion pour la dernière grande reine de France.

Mathieu Banq, après des études de journalisme, met aujourd'hui sa plume alerte et savante au service de son amour pour l'Histoire et nous entraîne dans l'intimité de Marie-Antoinette.

Du même auteur : Henry Jean Servat


Du même auteur : Mathieu Banq