Marketing stratégique et opérationnel : du marketing à l'orientation-marché
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XV-617 pages
Poids : 1085 g
Dimensions : 19cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-10-057721-7
EAN : 9782100577217

Marketing stratégique et opérationnel

du marketing à l'orientation-marché

de ,

chez Dunod

Collection(s) : Management sup

Paru le | Broché XV-617 pages

Licence

46.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Cet ouvrage propose un traitement complet de la mise en oeuvre de la démarche marketing : du marketing stratégique et du marketing opérationnel. Le marketing stratégique porte sur la réflexion située en amont du processus de mise en marché et identifie les options et le positionnement qui vont déterminer son succès ou son échec. Le marketing opérationnel est le bras commercial de l'entreprise, chargé de la mise en oeuvre des options stratégiques retenues en s'appuyant sur les 4P, il est le complément indispensable de la réflexion stratégique.

Sont étudiées, dans ce livre, les décisions marketing dans le domaine des biens et des services ; des marchés de consommation (B2C) et des marchés industriels (B2B) ; des marchés hors ligne et des marchés en ligne. Dans les chapitres portants sur le marketing opérationnel, une section est consacrée à l'impact d'Internet.

Cette 8e édition, largement actualisée, continue à soutenir le concept de gouvernance guidée par le marché comme substitut au concept marketing traditionnel basé sur le paradigme des 4P. Le concept d'orientation-marché met l'accent sur l'orientation à long terme de l'entreprise dans une économie mondialisée, interconnectée et confrontée au défi du développement durable. La crise économique et financière de 2008-2009 a montré combien l'orientation à court terme des marchés financiers avait été préjudiciable pour les entreprises et pour l'économie mondiale.

Biographie

Jean-Jacques Lambin, professeur émérite à l'Université catholique de Louvain (Belgique) et Professore Emerito à l'Università degli studi di Milano-Bicocca (Italie).

Chantal De Moerloose, chargée de cours à l'Université catholique de Louvain et à l'Université de Liège.