Marx et la poupée

feuilleter

facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 201 pages
Poids : 268 g
Dimensions : 14cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37100-043-8
EAN : 9782371000438

Marx et la poupée

de

chez Le Nouvel Attila

Collection(s) : Incipit

Paru le | Broché 201 pages


Les libraires en parlent

()

Maryam est arrivée en France à six ans avec ses parents, fuyant l'Iran. De sa prime enfance, de cette fuite, des premières années à Paris, il lui reste des souvenirs, des belles images et des chocs, des conséquences, un héritage culturel et familial.

Alors pour exprimer toute cette richesse et cette complexité, Maryam écrit des tableaux poétiques...

()

L'Iran, terre natale quittée, rêvée depuis la France, enjolivée et joliment mise en récit par une langue toute personnelle, poétique et sensuelle !

Quatrième de couverture

Depuis le ventre de sa mère, Maryam vit de front les premières heures de la révolution iranienne. Six ans plus tard, elle rejoint avec sa mère son père en exil à Paris.

À travers les souvenirs de ses premières années, Maryam raconte l'abandon du pays, l'éloignement de sa famille, la perte de ses jouets - donnés aux enfants de Téhéran sous l'injonction de ses parents communistes -, l'effacement progressif du persan au profit du français, qu'elle va tour à tour rejeter, puis adopter frénétiquement, au point de laisser enterrée de longues années sa langue natale.

Dans ce récit qui peut être lu comme une fable autant que comme un journal, Maryam Madjidi raconte avec humour et tendresse les racines comme fardeau, rempart, moyen de socialisation, et même arme de séduction massive.

« Je ne suis pas un arbre, je n'ai pas de racines. »

Biographie

Arthur Tress
Né à Brooklyn en 1940, Arthur Tress a commencé à photographier à l'âge de 12 ans des monstres de cirque et des immeubles délabrés de Coney island. Étudiant en cinéma à Paris, il voyage au Japon, au Mexique, en Afrique, où il est fasciné par le rôle des chamans. Installé à San Francisco en 1964, il débute une série sur l'inconscient, interviewant des enfants du monde entier tantôt sur leurs rêve, tantôt sur leurs cauchemars, avant de les mettre en scène devant son objectif.
Il a publié entre autres Open Space In The Inner City, The Dream Collector, Shadow : A Novel In Photographs, Theater Of The Mind, Rêves (traduction française chez Complexe en 1979) et Transréalités (Contre-jour, 2013) et a récemment eu droit à une exposition rétrospective de son oeuvre sur cinquante ans : Fantastic Voyages.

Cheeri
L'atelier de design graphique, après avoir composé des affiches, et des couvertures, apporte respiration et tenue à la présentation des romans français du Nouvel Attila. La couverture est composée en Geneo, caractère dessiné en 2008 par Stéphane Elbaz, et en Fedra Mono, dessiné en 2002 par Peter Bil'ak.

Maryam Madjidi est née en 1980 à Téhéran, et quitte l'Iran à l'âge de 6 ans pour vivre à Paris puis à Drancy. Aujourd'hui, elle enseigne le français à des mineurs étrangers isolés, après l'avoir enseigné à des collégiens et lycéens de banlieue puis des beaux quartiers, des handicapés moteur et psychiques, des étudiants chinois et turcs, et des détenus. Elle a vécu quatre ans à Pékin et deux ans à Istanbul.

Du même auteur : Maryam Madjidi