Matrix : en quête de nos futurs : entre science, SF, philo et spiritualité Lire les informations techniques

Matrix : en quête de nos futurs : entre science, SF, philo et spiritualité

De Stéphane Encel chez Le Passeur éditeur

Broché 195 pages
Paru le 13/01/2022
18,90
Disponible - Expédié sous 7 jours ouvrés

Trilogie fleuve de 400 minutes, aux budgets et recettes pharaoniques, Matrix est entré dans la culture populaire comme une référence incontournable pour plusieurs générations. Si bien que plus de 20 ans après le premier volet, le quatrième opus enflamme déjà toutes les imaginations.

Si Matrix est une oeuvre qui, par sa profondeur et ses ambitions, dépasse le cadre des effets spéciaux novateurs, des combats superbement orchestrés et du souffle épique, c'est parce qu'elle est à la croisée de bien des chemins. Elle a clos un XXe siècle paroxysmique : la technologie triomphante s'est mise au service des plus grandes avancées sociétales comme des pires crimes de masse de l'histoire de l'humanité. Elle a accompagné l'ouverture d'un XXIe siècle plein de promesses scientifiques, mais surtout de doutes sur la survie même de l'humanité.

Matrix se donne ainsi à lire, à interpréter, à analyser, en parallèle de la pensée de Baudrillard, Arendt, Bronner, et de classiques comme Blade Runner, Terminator, The Truman Show...

L'objet de cet essai, le premier du genre en français, est de penser au travers de Matrix un monde qui a radicalement changé en quelques décennies, en partant des concepts, notions ou personnages clés de l'oeuvre.

Biographie

Stéphane Encel est docteur en histoire des religions (Paris IV). Il enseigne notamment la sémiologie et la culture générale. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages au Passeur, dont L'antisémitisme en question (2019) ainsi qu'un dictionnaire humoristique du langage de la série Kaamelott d'Alexandre Astier, Petit craphut dans le parler de Kaamelott à l'usage des pégus et du gratin (2021), qui a été un succès de librairie.