Mel Bonis (1858-1937) : parcours d'une compositrice de la Belle Epoque
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Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 473 pages
Poids : 702 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-330-13313-9
EAN : 9782330133139

Mel Bonis (1858-1937)

parcours d'une compositrice de la Belle Epoque

chez Actes Sud

Collection(s) : Beaux arts

Paru le | Broché 473 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

À la veille de la Première Guerre mondiale, le milieu musical français - depuis les sociétés de concerts jusqu'au très convoité concours du prix de Rome - semble entrouvrir sa porte aux compositrices. Si cette parenthèse enchantée se referme avec les premiers coups de canon, la période aura néanmoins permis de faire émerger des figures de créatrices, telles que Mélanie Domange, née Bonis (1858-1937). Pianiste autodidacte, elle fait partie des rares femmes à avoir fréquenté, au cours des années 1880, les classes d'écriture du Conservatoire, dont celle de César Franck. Dès cette période, elle associe le diminutif de son prénom et son nom de jeune fille pour signer ses partitions, laissant ainsi planer un doute sur le genre de leur auteure. Un mariage bourgeois et la maternité l'écartent pendant quinze ans des scènes publiques : l'éclosion de la musicienne n'advient qu'à l'extrême fin du XIXe siècle. Défendant alors elle-même ses oeuvres au salon ou au concert, Mel Bonis livre une production riche et variée, touchant à tous les domaines (à l'exception du théâtre lyrique). Elle s'y montre proche de la sensibilité de Gabriel Fauré et en dialogue avec les figures de proue de l'avant-garde musicale (notamment Debussy, Ravel et d'Indy). Marquée par l'esprit de la Belle Époque, elle trouvera difficilement sa place dans le nouveau paysage esthétique des Années folles. Ce livre collectif, qui participe au débat sur la place des femmes dans l'histoire de la musique, s'adresse à ceux qui souhaitent découvrir cette figure singulière, approfondir leur connaissance de sa production ou encore comprendre le cheminement de ses oeuvres vers la lumière.

Biographie

Responsable scientifique des publications et des colloques du Palazzetto Bru Zane, Étienne Jardin est docteur en Histoire de l'École des hautes études en sciences sociales. Ses travaux portent essentiellement sur la vie musicale en France, depuis la Révolution jusqu'au XXe siècle (enseignement, concert et art lyrique). Fondateur de la revue électronique Transposition. Musique et sciences sociales, il a dirigé plusieurs ouvrages parus chez Actes Sud, Brepols et Peter Lang.