Mélancolie du pot de yaourt : méditation sur les emballages Lire les informations techniques

Mélancolie du pot de yaourt : méditation sur les emballages

De Philippe Garnier chez Premier Parallèle

Broché 142 pages
Paru le 20/02/2020
15,00
Disponible - Expédié sous 7 jours ouvrés

Mélancolie du pot de yaourt

Que sont ces étranges objets qui flottent dans nos mémoires et dérivent à la surface des eaux ?

« Errer dans un hypermarché comme si l'on n'y comprenait rien. Fixer d'un oeil perdu les milliers de sachets, tubes et boites posés sur les rayons. S'égarer dans ce magma rectiligne. Laisser venir une première question élémentaire, ahurie : « Qu'est ce que c'est ? »

La plupart des emballages qui flottent à la surface des océans ont, dans une autre vie, occupé les rayons et les présentoirs. En quelques instants, la valeur de ces objets s'est inversée. Ils sont passés des Caddies aux poubelles puis aux décharges et aux plages des îles désertes. Devenus indestructibles, ils constituent peut être aujourd'hui la seule part vraiment durable de la créa lion contemporaine, calamiteuse et d'envergure géologique. »
Philippe Garnier

Biographie

Né en 1964. Philippe Garnier est traducteur et critique. Il est l'auteur de deux essais : La Tiédeur (PUF, 2000) et Une petite cure de flou (PUF, 2002), ainsi que de trois fictions : Mon père s'est perdu au fond du couloir (Melville/ Léo Scheer, 2005). Roman de Plage (Denoël, 2008) et Babel Suit (Verticales, 2012).

Mélancolie du pot de yaourt de Philippe Garnier chez Premier Parallèle