Mémoires d'un médecin aux pieds nus
facebook twitter

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 485 pages
Poids : 540 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-226-18987-5
EAN : 9782226189875

Mémoires d'un médecin aux pieds nus

de

chez Albin Michel

Paru le | Broché 485 pages

Tout public

21.80 Indisponible

Quatrième de couverture

Le regard d'un humaniste passé de la chirurgie de guerre à l'aromathérapie

Le Dr Jean-Pierre Willem est un des derniers grands médecins explorateurs. Véritable « aventurier du bistouri », ses premiers souvenirs sont des souvenirs de guerre : il grandit dans les Ardennes, pendant la Seconde Guerre mondiale, avant de partir, jeune étudiant en médecine, en Algérie en pleine guerre d'Indépendance. C'est la première étape d'un parcours qui l'amènera à travailler, dès les années 1950, dans toutes les zones de conflit : Gabon, Rwanda, Vietnam, Cambodge, Jordanie, Thaïlande, Laos, Liban, Iran, Irak, où il rencontrera notamment Albert Schweitzer, Mère Teresa et Che Guevarra.

Au fil des années et des voyages, le Dr Jean-Pierre Willem observe et apprend les thérapeutiques locales et développe l'« ethnomédecine ». Il utilise des huiles essentielles et des plantes médicinales et n'hésite pas à dénoncer les excès d'une médecine occidentale éloignée de la réalité de ces pays.

Ce récit retrace le parcours passionnant d'un chirurgien de guerre formé à la médecine académique, devenu un des plus grands spécialistes d'une médecine naturelle, à mille lieues de l'industrie pharmaceutique.

Biographie

Dr Jean-Pierre Willem, médecin et chirurgien, est fondateur de l'association humanitaire « Les Médecins aux Pieds Nus ». Créateur et Président de la Faculté libre de médecines naturelles (FLMNE), il est l'auteur de nombreux livres destinés au grand public dont Aroma-minceur, Aroma-famille, Aroma-stress, Aroma-allergies (Albin Michel).