Mémoires de Barnum
facebook google+ twitter

Mémoires de Barnum

de

chez Banquises et comètes

Collection(s) : Courts d'histoire

Paru le | Broché 258 pages

Tout public

Grand format Livre broché
14.00 Indisponible

adaptation Jehan Soudan


Mémoires de Barnum

Phineas Taylor Barnum : rares sont les hommes de spectacle à connaître une telle notoriété ! Son sens de la réclame, de l'extravagance, du spectacle, son énergie inépuisable en firent un entrepreneur d'un nouveau genre. De l'exhibition de « monstres » aux ménageries géantes, de l'incroyable Musée Américain au cirque, Barnum en donna à l'Amérique, alors jeune nation en pleine expansion, pour son argent ! Et fit fortune dans le spectacle comme certains de ses contemporains dans les mines d'argent, la presse ou l'industrie.

Impresario hors-pair, Barnum fit de Tom Pouce, de Jenny Lind et même de l'éléphant Jumbo des vedettes internationales ; il devint lui-même une célébrité, tant sur le vieux continent que dans sa chère Amérique. Autoproclamé « amuseur des peuples », il s'évertua à mériter ce titre, au prix d'une débauche de publicité, d'imagination, de roublardise et d'un culot monstre.

Cette adaptation des Mémoires de Barnum nous entraîne dans son sillage, de ses origines modestes à ses dernières folies ; il aura connu dans son existence mouvementée toutes les infortunes et toutes les chances, rencontré tous
les puissants du Vieux et du Nouveau Monde, orchestré les expositions les plus improbables. Alors, que le spectacle commence !

De nombreuses notes complètent et actualisent l'ouvrage.
P.T. Barnum (1810-1891), précurseur de l'industrie du spectacle et de la communication de masse, relate son parcours professionnel. Il évoque notamment son premier succès avec Joice Heth, prétendue nourrice de G. Washington âgée de 160 ans, ses expositions itinérantes de personnes au physique hors normes (femme à barbe, frères siamois, nains, etc.), puis aborde la création de son cirque. ©Electre 2019
Format : Broché
Nb de pages : 258 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9791094569405